The Responsibility to Protect

- 16:00 - Auteur :M. Doyle - Séminaire

Conférencier : Michael Doyle

La conférence se donnera en anglais.

La question de savoir si et quand une Nation doit intervenir dans les affaires d'un autre pays est une des préoccupations majeures du monde instable dans lequel nous vivons. Prenant comme point de départ le célèbre essai de John Stuart Mill, publié en 1859, «Quelques mots sur la non-intervention», Michael W. Doyle aborde l'épineuse question de savoir quand la souveraineté d'un État doit être respectée et quand elle doit être ignorée par d'autres États au nom de la protection humanitaire, de l'autodétermination nationale, ou de la sécurité nationale. À une époque où le contexte social et politique est complexe et où les armes sont de plus en plus sophistiquées et meurtrières, Doyle revigore les principes de Mill pour une nouvelle ère tout en évaluant la nouvelle doctrine de la « Responsabilité de Protéger » des Nations Unies.

Les recherches actuelles de Michael Doyle portent sur le droit international et les relations internationales. Il est notamment l’auteur de Ways of War and Peace (W.W. Norton); Empires (Cornell University Press) et The Question of Intervention: J.S. Mill and the Responsibility to Protect (Yale University Press, 2015). Michael W. Doyle a exercé les fonctions de Secrétaire général à la planification des politiques et Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. Ses responsabilités portaient alors sur la planification stratégique (les «Objectifs du Millénaire pour le développement»), la sensibilisation des entreprises au secteur international (le «Pacte Mondial») et les relations avec Washington. Il a également été membre et président du Fonds des Nations Unies pour la démocratie de 2006 à 2013.

Télécharger l'affiche (en anglais)

Entrevue de M. Doyle pour La Presse : « Repenser l'intervention » (19/02/2015)

Quand ?
le jeudi 19 février 2015