What is populism?

- 16:00 - Auteur :CÉRIUM - Conférence

Jan-Werner Müller est professeur de science politique à Princeton. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus récent : Contesting Democracy: Political Ideas in Twentieth Century Europe. Il écrit régulièrement pour le London Review of Books, le Guardian, et le New York Review of Books.

Donald Trump, Silvio Berlusconi, Marine Le Pen, Hugo Chávez — les populistes connaissent un essor partout à travers le monde. Mais qu'est-ce que le populisme? Quiconque critique Wall Street ou Washington devrait-il être qualifié de populiste? Quelle est la différence entre le populisme de droite et le populisme de gauche? Le populisme rapproche-t-il le gouvernement du peuple ou est-il un danger pour la démocratie? Qu'est-ce que le «peuple» et qui peut prétendre porter sa voix? Ces questions n'ont jamais été aussi brûlantes.

**************

Jan-Werner Müller is Professor of Politics at Princeton University. He is author of several books, most recently Contesting Democracy: Political Ideas in Twentieth Century Europe. He contributes regularly to London Review of Books, the Guardian, and the New York Review of Books.

Donald Trump, Silvio Berlusconi, Marine Le Pen, Hugo Chávez—populists are on the rise across the globe. But what exactly is populism? Should everyone who criticizes Wall Street or Washington be called a populist? What precisely is the difference between right-wing and left-wing populism? Does populism bring government closer to the people or is it a threat to democracy? Who are "the people" anyway and who can speak in their name? These questions have never been more pressing.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

avec la collaboration de :

• Département de science politique
• Association étudiante de science politique et d'études internationales de l'Université de Montréal (AÉSPÉIUM)
• Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI)
• Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS)
• Chaire d'études politiques et économiques américaines (CEPEA)
• Chaire Jean Monnet Euroscope
• Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RÉLAM)
• Pôle de recherche sur l’Afrique et le monde émergent (PRAME)
• Centre canadien d'études allemandes et européennes
• Chaire de recherche du Canada sur la violence politique