Dans un monde inquiet

Auteur :Frédéric Mérand - Nouvelle

Au nom de l'équipe du CÉRIUM, je vous souhaite une vigoureuse rentrée sous le signe de l'international. Plus forte que jamais, notre communauté d'expert(e)s aide à comprendre la planète sous toutes ses coutures.

Terrorisme en Europe, ressac nationaliste aux États-Unis, guerres civiles au Moyen-Orient, affirmation de la Chine, difficultés économiques en Afrique et en Amérique du Sud : les turbulences mondiales suscitent l'inquiétude.

Notre programmation de la rentrée s'en fait l'écho. À défaut de rassurer, elle vise à éclairer - parfois, à esquisser des pistes de solution.

Depuis plusieurs mois, la Turquie est en ébullition. Après la tentative de coup d'État, le virage autoritaire du président Erdogan et son rôle dans le conflit syrien interpellent la communauté internationale. Lundi le 19 septembre, le CÉRIUM aura le privilège d'accueillir Kemal Kirisci, un des plus éminents chercheurs turcs, aujourd'hui à la Brookings de Washington. Sa conférence sera suivie d'un cocktail qui permettra de rencontrer les chercheurs du CÉRIUM.

Deux élections cruciales vont marquer le monde en 2016-17.

Analyse des débats, rencontre avec des représentants démocrate et républicain, conférences sur les partisans de Donald Trump et Bernie Sanders : nous avons préparé un riche programme sur les présidentielles américaines. Sans oublier l'excellent blogue de Pierre Martin, le directeur de la Chaire d'études politiques et économiques américaines.

Disséquant les conséquences du Brexit sur l'avenir de l'Europe le mercredi 28 septembre, le CÉRIUM se prépare aussi aux présidentielles françaises du printemps. Le jeudi 20 octobre, nous recevrons Jean-Noël Jeanneney, historien de renom, ex-ministre socialiste et directeur de la Bibliothèque nationale de France, qui se demandera : " Qu'est-ce qu'un homme ou une femme d'État ? "

L'automne, c'est aussi l'arrivée des nouveaux chercheurs au CÉRIUM. Cette année encore, nous octroyons 8 bourses de rédaction en études internationales. Nous accueillons également plusieurs chercheurs invités : les spécialistes des conflits en Afrique Marie-Eve Desrosiers et Sarah-Myriam Martin Brûlé, le japonologue Vincent Mirza, l'expert du djihadisme Djallil Lounnas, le russologue Guillaume Sauvé et Namioka Shintaro, de l'université japonaise Meiji Gakuin.

Au-delà de la recherche de pointe, le CÉRIUM existe par et pour les étudiant(e)s. Les étudiants de premier cycle organisent le colloque annuel qui aura lieu à l'hiver. Les étudiants de maîtrise interviennent dans nos séminaires et écoles d'été. Les doctorants perfectionnent leurs compétences dans les cours de maître. Je suis très fier que plusieurs de nos chercheurs post-doctorants aient trouvé des postes de professeur cette année, au pays comme à l'étranger.

Pour ceux et celles qui nous suivent de partout dans le monde, branchez-vous sur notre émission d'actualités internationales, Planète Terre !

Frédéric Mérand

Directeur

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer