Mot de bienvenue de la nouvelle équipe de direction

Auteur :Magdalena Dembinska et Carl Bouchard - Nouvelle

La passation des pouvoirs au CÉRIUM a été soigneusement préparée des mois à l’avance, en catimini. Dans mon rôle officieux de directrice adjointe, depuis le 1er janvier dernier, je me suis immiscée dans les dossiers du CÉRIUM afin de pouvoir assurer une transition en douceur et la continuité du travail accompli par toute l’équipe. Mais pour remplacer ad interim le directeur sortant, Frédéric Mérand, une direction bicéphale s’impose! Alors que Frédéric s’attèlera à nourrir sa vocation première de professeur pendant son année d’études et de recherche, Carl Bouchard, professeur d’histoire, se joindra donc à moi afin que le CÉRIUM demeure l’espace de recherche, de débat public et de diffusion du savoir incontournable qu’il est.

Notre priorité est double: renforcer la collaboration avec les unités de recherche affiliées au CÉRIUM et avec le programme de maîtrise en Études internationales, et explorer de nouvelles avenues de diffusion de la recherche. Puisque nous avons pour vocation de rester proche de l’actualité internationale et de suivre les initiatives de nos chercheurs, le carnet d’activités du CÉRIUM s’étoffe continuellement. Notre programmation préliminaire annonce déjà toutefois une année stimulante. Le CÉRIUM présentera un cycle de conférences sous le thème « Identités et frontières », un colloque intitulé « Populations en danger, populations dangereuses ? » et un autre sur l’avenir des organisations internationales piloté par les étudiants. Nos populaires écoles d’été, déjà à leur 13è édition, battront à nouveau leur plein en juin 2019. Nous continuerons la publication des Cahiers du CÉRIUM et lancerons, en partenariat avec les Presses de l’Université de Montréal, une série d’essais signés par nos chercheurs. Une nouvelle mouture de Planète Terre verra le jour à l’automne grâce à une collaboration avec de jeunes stagiaires du DESS en journalisme. Et avec l’équipe du CÉRIUM, nous plancherons sur la visibilité et la diffusion des connaissances grâce au programme de conférenciers et conférencières et à la CÉRIUMOSPHÈRE, notre nouvel outil de recherche et de visualisation de l’expertise dont recèle notre communauté.

Ce n’est là qu’un aperçu. Car si le CÉRIUM est comme un TGV, filant à toute allure pour remplir notre mission, nous sommes toujours prêts à ajouter d’autres évènements, publications et projets à notre itinéraire. Et avec l’aide de la communauté CÉRIUM et de l’équipe — Michelle, Lise, Jean-Frédéric et les chargés de recherche postdoctoraux —, nous en prenons les commandes avec l’assurance que nous tiendrons la route.

Magdalena Dembińska, directrice intérimaire
Carl Bouchard, directeur adjoint