Subventions obtenues par les chercheurs du CÉRIUM

- Nouvelle

[Translate to Anglais:] Les chercheurs en études internationales du CÉRIUM ont obtenu plusieurs subventions cette année.    

 

L’économie politique des ressources et de la violence aux Philippines : Étude comparative et historique des trois régions périphériques

Financement individuel - CRSH Savoir de 86 528$ accordé à Dominique Caouette sur la période 2015-2019.

Le professeur Harith Al-Dabbagh désigné comme coordinateur dans le cadre d’une entente de coopération internationale

Le professeur Harith Al-Dabbagh agira comme coordinateur dans le cadre d’une convention de coopération scientifique et technique conclue entre l’IDEF (Institut international de droit d’expression et d’inspiration françaises- Paris) et l’Université de Sharjah aux Emirats Arabes Unis. L’entente signée le 9 mai dernier au bureau du gouverneur de l’Émirat de Sharjah, comporte de nombreux volets tels que  l’organisation des activités scientifiques conjointes, la formation des juristes, la mobilité professorale et étudiante, la recherche et la publication. Dans ce cadre, le professeur Al-Dabbagh supervisera notamment l’organisation du 34e Congrès international de l’IDEF, prévu à Sharjah en avril 2017 sur le thème « l’œuvre harmonisatrice de la jurisprudence : vers l’émergence d’un droit commun arabe des contrats ». Rappelons que le 33e Congrès a eu lieu à l’Université de Montréal le 15 au 17 mai 2013 et a porté sur « Le face à face droit civil /common law en droit des affaires ».

Le professeur Harith Al-Dabbagh obtient une importante subvention de la Chambre des notaires

Le projet de recherche du professeur Al-Dabbagh portant sur « L’activité notariale à l’épreuve de l’immigration » vient d’être financé par la Chambre des notaires du Québec CNQ  dans le cadre du programme de subventions 2016. Près de 44 000 $ sont alloués à ce projet de recherche qui durera deux ans.

Sommaire du projet : La société québécoise a connu des grandes mutations ces dernières décennies. Elle comprend des individus, hommes et femmes, provenant de tous les coins du Globe. Dans une société devenue plurielle et multiculturelle, le notaire, acteur clé de la vie juridique, se trouve confronté à des nouveaux défis liés à l’internationalisation et à la diversification de ses activités. Notre projet tend à faire état des transformations de la pratique notariale induites par ces changements et à proposer des solutions pour faciliter la tâche aux notaires faisant face aux problématiques soulevées par la mobilité accrue des individus et des biens.

Bourse postdoctorale du FRQSC

Hélène Thibault a obtenu un montant annuel de 30 000$ sur la période 2015-2017.

« A Near-Run Thing : the Improbable Grand Alliance of World War II »

Michael J. Carley a obtenu la subvention Savoir CRSH 87 064$ sur 3 ans.

À noter aussi que la traduction de son livre Une Guerre sourde : l’émergence de l’Union soviétique et les puissances occidentales, à paraître à l’automne (PUM), a été subventionnée par le Conseil des arts. La publication sera subventionnée par le PAÉS, Ottawa, pour un montant de 12 000 $.

La réforme des médias en Irak en 2003-2004 : proposition conceptuelle pour éclairer les divergences américano-britanniques

Subvention FRQSC - établissement de nouveaux professeurs-chercheurs – de 50 292$ accordée à Simon Thibault sur la période 2016-2019.

L'après- guerre des Canadiens-français : mobilité et réintégration des anciens combattants.

Subvention CRSH Développement Savoir de 41 468$ accordée à Carl Bouchard.

La participation informelle : une voie alternative vers la participation politique?

Subvention CRSH de 181 781$ accordée à Laurence Bherer (co-chercheur: Pascale Dufour, Françoise Montambeault, Geneviève Cloutier et Stéphanie Gaudet, en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde, Communagir et le Centre d’écologie urbaine).

Historicizing southern urbanisms: water supply development in Colombia 1910-2014

Subvention CRSH - Programme des subventions savoir, de 22 792 $ (an 1), 22 792 $ (an 2), 55 484 $  (an 3), 31 724$ (an 4), 13 552$ (an 5), 2016–2020 accordée à Kathryn Furlong.

À noter aussi que sa Chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation a été renouvelée.

« Le Projet Kracauer ». Ethnographie relationnelle d’une ville allemande dans l’après 1989 »

Subvention CRSH de 101 338$ (2016-2019) accordée à Barbara Thériault à titre de Chercheur principal.

''Fernand Braudel Senior Fellowship"

Recu par Cynthia Milton pour l'European University Institute à Fiesole (Italie) pour hiver 2016.

L'année dernière (2015-2019), Cynthia Milton a reçu la bourse CRSH, Savoir Grant, «Aftermaths: artistic representations and curatorial practices after conflict.».

Les fondements institutionnels de la politique contestataire: analyse comparée des luttes sociales au Québec, en France et en Espagne

Bourse CRSH-Savoir de 227 890$ accordée à Pascale Dufour sur la période 2016-2021 a titre de chercheure principale.

Les pratiques informelles de participation: une voie alternative vers la participation politique

Bourse CRSH-développement de partenariat de 181 781$ accordée à Pascale Dufour sur la période 2016-2018 a titre de co-chercheure.

Radicalisation et contre/dé-radicalisation : une analyse des politiques publiques et de débats médiatiques au Québec et au Canada

Solange Lefebvre : Projet annuel financé (10 000 $) par le Partenariat Religion et Diversité, CRSH.

Mise sur pied d'une banque de données sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse (PLURI)

Solange Lefebvre : Fonds général de la recherche (FGR-CRSH), soutien à des projets en sciences humaines et sociales. C-NER (Édition Numérique) (10 000 $), Université de Montréal pour un total pour l’année (Été 2014 - Été 2015) de 10 000 $ à titre de chercheuse principale.

Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux : étude comparée de la dynamique identitaire et de la régulation de la religion (Québec, France, Belgique, Grande-Bretagne).

Subventions Savoir CRSH (2012-2018) accordée à Solange Lefebvre à titre de chercheuse principale, avec trois cochercheurs canadiens et quatre collaborateurs étranger. Subvention pour l'année 2015-2016 : 40 000$.

Édition du livre collectif Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec/France, paru à l'automne 2015.

Solange Lefebvre : Presses de l'Université Laval et Presses universitaires de Renne. Prix d'auteurs pour l'édition savante.

Fédération des sciences humaines, 8 000 $. Première auteure d'une codirection, avec Céline Béraud et Martin Meunier.

« Coopération et conflit entre la Russie et l'Europe: une approche relationnelle »

Subvention CRSH de 129 000$ accordée à Magdalena Dembinska et Frédéric Mérand.

 « Parce que l’international n’est pas une affaire étrangère »

Subvention CRSH Connexion (2016) de 14 465$ accordée à Frédéric Mérand.

 

 

 

 

 

 

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer