La mission du CÉRIUM

Le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s’accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.

Recherche

Le CÉRIUM constitue une communauté de chercheurs spécialisés dans l’étude des questions internationales. Les travaux de recherche réalisés au CÉRIUM s’adressent aux universitaires et à tous les milieux intéressés par l’évolution des relations internationales contemporaines. Ils se structurent selon trois axes - économie, environnement et sécurité - identifiés comme prioritaires et transversaux aux pôles de recherche. Ces travaux sont diffusés au moyen de publications scientifiques, conférences et colloques.

Depuis sa création en 2004, le CÉRIUM a établi des liens avec de nombreux partenaires issus du milieu universitaire, des ONG, des gouvernements et des institutions internationales, pour l’organisation d’événements scientifiques ou la réalisation de projets de recherche. Les activités de recherche du CÉRIUM sont financées par des fonds internes et des fonds provenant d’organismes subventionnaires extérieurs.

Formation

En collaboration avec les facultés et départements investis dans les études internationales, le CÉRIUM favorise le développement d’une formation spécialisée pour les chercheurs de haut niveau, répondant aux besoins croissants de main-d’œuvre compétente dans le domaine des études internationales.

Le CÉRIUM organise des écoles d’été qui abordent des enjeux internationaux d'importance. Elle sont destinées aux étudiants des cycles supérieurs, aux gens d’affaires, aux fonctionnaires, aux membres d’ONG et aux journalistes. Des séminaires et cours de maître sont également offerts à la communauté universitaire.

Le CÉRIUM accueille chaque année des chercheurs postdoctoraux qui sont associés de près au travail de ses unités de recherche. Ils participent à l’organisation de séminaires, conférences et colloques. Le CÉRIUM offre ainsi la possibilité aux jeunes chercheurs de s’intégrer à des réseaux internationaux et de faire valoir leurs recherches à travers des publications scientifiques.

Rayonnement

Le CÉRIUM transmet son expertise scientifique auprès des milieux externes (société civile, entreprises, agences gouvernementales, institutions internationales, etc.) afin d’éclairer les débats publics et les prises de position politiques portant sur des enjeux à caractère international.

Les experts du CÉRIUM se démarquent régulièrement dans les médias généralistes et spécialisés (presse, radio, télévision). Chaque semaine, ils analysent et décryptent l’actualité internationale dans l’émission Planète Terre. La diffusion de cette émission sur le Canal Savoir contribue à joindre un large public.