Conseil d'orientation

Président

Pierre-Marc Johnson, avocat au cabinet Lavery, ancien premier ministre du Québec. Monsieur Johnson a étudié le droit à l’Université de Montréal et la médecine à l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la mondialisation, dont The Environment and NAFTA: Understanding and Implementing the New Continental Law et Beyond Trade, the Case for a Broadened International Governance Agenda.

Membres externes

Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Dans la fonction publique québécoise depuis 1994, Monsieur Bernard a été délégué du Québec à Boston et directeur du Bureau du Québec à Washington.

Michèle Boisvert
, Économiste de formation, ancienne journaliste à Radio-Canada et à La Presse. Madame Boisvert est actuellement vice-présidente responsable des affaires publiques à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Louise Fréchette
, OC., diplômée de l’Université de Montréal et diplomate de carrière. Madame Fréchette a été sous-ministre à la Défense nationale et vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies.

Représentants de l’Université de Montréal

Guy Lefebvre, vice-recteur aux relations internationales et à la Francophonie depuis 2014. Il est une autorité dans le domaine du droit des transactions commerciales internationales et est fortement impliqué dans différents projets internationaux liés à son champ d’expertise et au domaine de l’éducation. Il agit régulièrement à titre d’expert sur les questions de contrats internationaux auprès de nombreuses organisations nationales et internationales.

Jean-François Gaudreault-DesBiens est doyen de la Faculté de droit. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées. Il a auparavant enseigné aux facultés de droit de l'Université de Toronto, de l'Université McGill et de l'Université d'Ottawa. Ses principaux champs de recherche et d'enseignement sont le droit constitutionnel et le fédéralisme (canadien et comparé), les libertés civiles, la théorie du droit et la sociologie des cultures juridiques.

Karim Benyekhlef, directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP) depuis 2006. Membre du Barreau du Québec depuis 1985, il a exercé au sein du ministère fédéral de la Justice de 1986 à 1989. Il a été le directeur scientifique du CÉRIUM de 2009 à 2012. Il est professeur à la Faculté de droit.