Ben Rowswell

Ambassadeur du Canada au Venezuela, Fellow au CÉRIUM

Diplomate canadien depuis 1993, Ben Rowswell est ambassadeur du Canada au Venezuela depuis le 14 mars 2014. Auparavant, il a été représentant du Canada à Kandahar (2009-10), chef adjoint de mission à Kaboul (2008-09), et chargé d'affaires à Bagdad (2003-05). Il a aussi travaillé à l'ambassade du Canada au Caire (1996-98) et à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies (1994).

Lors d'une année sabbatique dans le programme des Technologies de la Libération à l'Université Stanford en 2010-11, Ben a entamé une exploration approfondie de l'usage des outils numériques pour la politique étrangère. Parmi ces efforts, il a lancé un projet de recherche avec plusieurs activistes égyptiens sous le nom 'Cloud to Street'. Ce projet est né d'une collaboration entre Farhaan Ladhani et Shuvaloy Majumdar, ainsi que le Salon de l'Innovation, un réseau d'innovateurs au sein du ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement. Son dernier projet à été une collaboration avec l'école Munk de l'Université de Toronto qui s'appelle Dialogue global sur l'avenir de l'Iran, une discussion avec quelques 1, 200,000 iraniens et iraniennes par l'entremise d'internet. Ce projet a été lancé en mai 2013.

Depuis le 24 mars 2014, il est le co-auteur du blogue Diplomatie directe.

Ben a servi comme Pritzker International Fellow au Centre des Études stratégiques et internationales à Washington DC, comme diplomate invité à l'Université du Québec à Montréal et comme co-rédacteur du livre Iraq : Prévenir une Nouvelle Génération de Conflit. En 2011 la Communauté des Démocraties lui a accordé son premier Prix Palmer pour les Diplomates.

Champs d'expertise
Moyen-Orient ; diplomatie numérique