Mark Purdon

Expert de la politique de changement climatique et de développement international

Observateur attentif de la politique québécoise sur le changement climatique et ses implications en Amérique du Nord et outre-atlantique.

Mark est un expert de la politique de changement climatique et de développement international, en travaillant à l’intersection de la politique comparée et des relations internationales. Il a obtenu un doctorat en science politique à l’Université de Toronto en 2013 et a été boursier postdoctoral du CRSH à la London School of Economics. Son doctorat a entraîné l’une des seules études empiriques sur l’efficacité des projets de crédits compensatoires en Afrique sub-saharienne et l’ex-Union soviétique ; sa recherche postdoctorale a étendu cette ligne d’enquête aux développements dans le financement de l’adaptation et de la REDD+. D’autres dimensions de sa recherche comprennent la gouvernance de l’adaptation aux changements climatiques ainsi que le marché de carbone naissant en Amérique du Nord entre la Californie et le Québec. Il a été consultant sur les questions du changement climatique et le développement international avec le CGIAR/Future Earth, le PNUD, Transparency International, la Fondation Gold Standard et l’ACDI, entre autres, et a travaillé sur la politique climatique de la Californie et le Québec avec La Prospérité Durable. Il est co-éditeur d’un numéro spécial à paraître de la revue Global Environmental Politics intitulé « The Comparative Turn in Climate Change Politics » et est en train de finaliser un manuscrit d’un livre issu de sa thèse de doctorat et de recherche au niveau postdoctoral. Il reste un observateur attentif de la politique québécoise sur le changement climatique et ses implications pour la politique de changement climatique, à la fois en Amérique du Nord et outre-atlantique.

Champs d’expertise

Politique des changements climatiques ; Le développement international ; La politique comparée ; La politique climatique en Amérique du Nord