Lauréats

Le Prix de la personnalité internationale de l’année est remis par le CÉRIUM à un Québécois dont l’activité internationale a connu un bond qualitatif dans une période récente. Le lauréat est récompensé pour sa contribution remarquable à son domaine, au rayonnement du Québec dans le monde ou à une meilleure compréhension du monde par les Québécois.


Dr Jacques Pépin
Infectiologue – Université de Sherbrooke. Lauréat du Prix de la personnalité internationale de l’année 2012.

Le Dr Pépin travaille depuis 1988 sur les infections au VIH en Afrique et leur interaction avec les infections sexuellement transmissibles (IST). Il a publié en 2011 le livre The Origins of AIDS (Presses de l’Université de Cambridge), dans lequel il remonte la trace du VIH pour constater que les premiers cas de sida sont apparus chez l’humain vers le début du 20e siècle, en Afrique. Cette genèse du virus jette un éclairage nouveau sur la propagation du sida, où l’erreur humaine est à l’origine de la plus grande pandémie de notre siècle.

Article dans Le Devoir
Article dans le journal Forum
Entrevue avec le Dr Jacques Pépin à l’émission Planète Terre


Denis Villeneuve
Cinéaste québécois. Lauréat du Prix de la personnalité internationale de l’année 2011.

La production et le retentissement international de son film Incendies ont établi avec éclat que la culture québécoise pouvait, non seulement être présente au monde, mais parler du monde avec un point de vue à la fois original et universel.

Le cinéaste a réagi par vidéo à la remise de ce prix.


Dany Laferrière
Intellectuel, écrivain, scénariste. Lauréat du Prix de la personnalité internationale de l’année 2010.

Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière, est un intellectuel, écrivain, et scénariste canadien. Originaire de Port-au-Prince, en Haïti, il partage aujourd'hui sa vie entre Montréal et Miami. Son activité d’écriture est à saveur autobiographique. Il a reçu le prix Médicis 2009 pour son roman L’Énigme du retour. Monsieur Laferrière se trouvait en Haïti lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Son épouse a reçu un courriel de sa main indiquant qu’il était sain et sauf.

En 2009, M. Laferrière a remporté 2 prix majeurs, soit le prix Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal. En 2010, il a été nommé personnalité de l’année La Presse et a mérité le Grand Prix littéraire international Métropolis bleu.

Article paru dans La Presse
Entrevue au Téléjournal de Radio-Canada
Entrevue avec MM. Laferrière et Gérin-Lajoie à l’émission Planète Terre


Claude Carignan
Professeur retraité du Département de physique de l’Université de Montréal. Internationaliste de l’année 2009.

Claude Carignan, spécialiste de la matière sombre, a implanté un programme d’astrophysique à l’Université de Ouagadougou, conçu sur celui de l’UdeM. Du même coup, avec l’aide de Luc Turbide, analyste en informatique au Département de physique, il a permis l'installation du 1er observatoire astronomique en Afrique subsaharienne.

Entrevue avec Monsieur Carignan à l’émission Planète Terre