Angel De la Vega Navarro

Professeur à l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM - Économie) où il coordonne le Séminaire « Énergie, Ressources Naturelles et Développement soutenable » pour des étudiants de maitrise et de doctorat. Il a participé en tant que Lead Author, à l'élaboration du 5ème Rapport du GIEC (IPCC), Groupe III (Mitigation), Chapitre « Energy Systems ».

Au cours de son séjour de deux mois au CERIUM, du 7 juin au 11 août, il s'est surtout intéressé aux problématiques énergétiques et environnementales de l'Amérique du Nord, en tant que région et en tenant compte de ses composantes nationales et sous-nationales. Les visions à partir du Québec, ainsi que les réflexions et travaux de ses institutions universitaires et de recherche, l'ont intéressé particulièrement. Dans ce but il a organisé des visites, participé à des événements et contacté des spécialistes.

Dans ses prochains travaux il continuera d'approfondir les enjeux qui se posent pour les pays de la région -le Mexique en particulier- qui continuent sur la voie des énergies fossiles (en particulier pétrole et gaz naturel 'non conventionnels') tout en voulant contribuer aux efforts de la communauté internationale concernant les changements climatiques (engagements pris à la COP21). Continuer sur cette voie n'est pas sans risques et des implications de toute sorte méritent d'être analysées.

Quelques publications récentes :

  • « La reforma energética de 2013/2014 y el desarrollo industrial en México: contenidos, implicaciones y propuestas », Revista Análisis Económico, UAM-Azcapotzalco, 2ème semestre 2016 (Co-autor).
  • « Apuntes acerca del lugar del conocimiento económico en los análisis del IPCC », en México ante la Urgencia climática: Ciencia, Política y Sociedad, UNAM - CIICH, Colección Alternativas, 2015, 350 p. ISBN 978-607-02-7096-3
  • « It's decarbonisation, ......Transición energética: ¿hacia dónde apunta el Acuerdo de París? Energía a Debate », No. 73, Marzo 2016.
  • « Lac-Mégantic: una catástrofe petrolera, urbana y ambiental », Energía a Debate, No. 70 (septiembre-octubre 2015).
  • « El gas de lutitas (shale gas) en México. Recursos, explotación, usos, impactos » (Con Jaime Ramírez Villegas), Economía UNAM, No. 34, enero-abril 2015.
  • La transformación energética de México como productor de petróleo. Perspectivas de un nuevo crecimiento, Fundación Friedrich Ebert, Colección Análisis, Mayo 2013, 36 p. ISBN: 978-607-7833-42-0

Pour des plus amples informations:www.economia.unam.mx/profesores/angelv/