Menu de navigation

Editer votre profil

Dilhac, Marc-Antoine

Chercheur au CÉRIUM

  • Professeur au département de philosophie
  •  Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Éthique publique et théorie politique.

Contact :

Dilhac, Marc-Antoine

Présentation

Marc-Antoine Dilhac est professeur adjoint de philosophie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en éthique publique et théorie politique. Il dirige également l’axe Éthique et Politique du Centre de Recherche en Éthique (CRÉ). En 2015, il a été professeur invité à l’Université Lyon 3, à l’Université Rennes 1 dans le cadre de la Chaire des Amériques de l’IDA-Rennes, et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent d’un côté sur l’égalitarisme démocratique et de la tolérance (laïcité et multiculturalisme) et d’un autre sur la question de la corruption institutionnelle.

Champs d'expertise

Publications principales

 Publications récentes: 
    - « Qu’est-ce que la corruption? », in Pascal Brissette et Mathieu Lapointe (dir.), Corruption. Montréal et ses démons, Leméac, Montréal, 2016 (112 p.). 
    - « Tolérer les extrêmes », Esprit, octobre 2015, p. 23-32. 
    La tolérance, un danger pour la démocratie ? Théorie d’un impératif politique, Paris, Vrin, 2014. (238 p.). 
    - « L’irréductible conflictualité des concepts de justice chez John Rawls », Philosophie 122, éditions de Minuit, 2014, p. 53-71. 
    - Etant donné le pluralisme, Marc-Antoine Dilhac et Sophie Guérard de Latour (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2013. (240 p.). 

Nouvelles