Menu de navigation

Editer votre profil

Gazibo, Mamoudou

Chercheur au CÉRIUM

  • Département de science politique, Université de Montréal

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #54438 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-4076
Gazibo, Mamoudou

Présentation

Mamoudou Gazibo a publié de nombreux ouvrages et articles sur la politique comparée, les processus de démocratisation en Afrique, les relations entre la Chine et l'Afrique et les enjeux pour l'Afrique de l'intensification de ses relations avec les pays émergents. Il est par ailleurs impliqué depuis une dizaine d'années comme expert dans les efforts de démocratisation et de développement menés en Afrique par des organisations internationales comme les Nations Unies, l'Union africaine et l'Organisation internationale de la Francophonie. De 2010 à 2011, dans le cadre de la transition qui a permis le retour du Niger à un régime démocratique, il a présidé le comité des textes fondamentaux, chargé de rédiger l'avant projet de constitution ainsi que sept autres textes dont le code électoral et la charte des partis politiques. Pendant la même période, il a occupé les fonctions de conseiller spécial du Premier ministre du Niger pour les questions institutionnelles. Il est grand officier dans l'ordre national du Niger.

Champs d'expertise

Publications principales

  • Daniel C. Bach & Mamoudou Gazibo (dir.), Neopatrimonialism Africa and Beyond, London, Routledge, 2012, 260 pages.

  • Mamoudou Gazibo & Olga Alexeeva, The African Community in China in the Age of the Renewed China-Africa Cooperation, Institute of African Development Occasional Paper Series n0 16, Cornell University, 2012, 45 p.

  • Mamoudou Gazibo & Roromme Chantal, Un nouvel ordre mondial made in China ? Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2011, 171 pages.

  • Mamoudou Gazibo, Introduction à la politique africaine, 2ème édition, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2010, 292 pages.

  • Mamoudou Gazibo & Jane Jenson, La politique comparée : fondements, enjeux et approches théoriques, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2004, 320 pages.

Nouvelles