Humanités numériques

Présentation

Du 12 juin au 17 juin - PLU6113 (A-D)

 

L’objectif principal de cette école d’été est de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir à l’époque de l’édition numérique.

Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l'exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).

Ce cours permettra aux étudiants en sciences humaines de toutes les disciplines qui les composent, quel que soit leur sujet de recherche, d’avoir accès à un champ de spécialisation déjà bien établi dans le reste de l’Amérique du nord. Aujourd’hui les nouveaux outils de recherche, y compris les méthodes d’accès aux données ainsi que leurs visualisations, trouvent un écho dans de nombreuses disciplines des sciences humaines sous le terme d’humanités numériques. Ils favorisent une multiplicité d’approches qui obligent le littéraire à se recontextualiser, ce qui va aussi dans le sens de la reconfiguration actuelle des sciences humaines en général. Ce cours pourra donc aussi intéresser des étudiants dans plusieurs programmes d’études supérieures (dont littératures, science de l’information, communication, histoire de l’art et études cinématographiques, communication, philosophie et sociologie). Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs conceptions des sciences humaines dans un environnement académique qui se voit redéfini par des nouvelles technologies.

 

 

 

 

Programme

Jour 1, Lundi 12 juin

9h-12h:  « Humanités numériques : Mode d’emploi » — Michael E. Sinatra (Littératures et langues du monde, U de M)

13h30-16h30: « Le concept d’éditorialisation en littérature » — Servanne Monjour (Littératures de langue française, U de M)

Jour 2, Mardi 13 juin

9h-12h: « Les humanités et le numérique : modélisation scientifique  et herméneutique ? » — Jean-Guy Meunier (Philosophie, UQAM)

13h30-16h30: « La fouille de texte : Pourquoi et comment » — Dominic Forest (École biblioéconomie et sciences de l’information, U de M)

Jour 3, Mercredi 14 juin

9h-12h:  « Pour une définition d’une édition critique » — Sophie Marcotte (Études françaises, Concordia University)

13h30-16h30: « Les transformations des modes de production et de diffusion des connaissances à l’ère numérique » — Vincent Larivière (Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, U de M)

Jour 4, Jeudi 15 juin

9h-12h: « La Text Encoding Initiative et son importance » — Emmanuel Château-Durier (Muséologie numérique, U de M)

13h30-16h30:  « Figures du livre et livres écran » — Bertrand Gervais (Chaire de recherche du Canada sur les Arts et les Littératures Numériques, UQAM)

Jour 5, Vendredi 16 juin

9h-12h: « Visualiser des réseaux sociaux » — Martin Grandjean (Histoire numérique, Université Lausanne – via Skype)

13h30-16h30: « Histoire de l’art numérique » — Emmanuel Château-Durier (Muséologie numérique, U de M)

Jour 6, Samedi 17 juin

9h-12h: « Les catalogues muséaux dans un environnement numérique » — Christine Bernier (Histoire de l’art, (Muséologie numérique, U de M) et Julie Bélisle (Musée d’art contemporain de Montréal)

13h30-16h30: table-ronde et cocktails

Inscription

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU 6113A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2017 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Capucine Berdah

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

Responsables

Michael E. Sinatra Université de Montréal, Département de littérature et langues du monde