Droits de la personne : un diagnostic international

Présentation

4 au 9 juin - PLU6907 (A-D)


Les droits de la personne sont quotidiennement mis au défi de répondre à plusieurs évolutions rapides des sociétés nationales et internationales dont certaines peuvent apparaître comme de véritables tests d’effectivité dans des contextes tendus. Cette réponse, sectorielle, régionale, individuelle ou globale permet de préciser le lien vivant entre les droits de la personne et l'état de nos sociétés. Sur une semaine, cette École permettra aux participantes et participants d'établir ce nouveau diagnostic périodique sur la situation internationale et interne des droits de la personne.


Pour poser votre diagnostic, près de 30 experts des universités, des Nations Unies, des pratiques, du Parlement du Canada, des ONG et plus amplement de la société civile approfondissent avec vous 12 fondamentaux et contextes d'actualité où les problématiques sont les plus criantes.


Responsabilité des entreprises, eau, conflits armés, populations autochtones, immigration, Nations Unies, etc. À la recherche des boucliers de la dignité humaine.
Parmi les conférenciers…

• Honorable Ann-Marie Jones, Présidente du Tribunal des droits de la personne du Québec
• Lucie Lamarche, Professeure, Université du Québec à Montréal, Membre de la Société royale du Canada
• Marc Laurendeau, Acteur, journaliste, documentariste, chargé d’enseignements, Université de Montréal
• Peter Leuprecht, ancien Directeur des droits de l’Homme puis Secrétaire Général adjoint du Conseil de l'Europe, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les droits de l’Homme au Cambodge, Professeur associé à l’UQAM;
• Julie Miville-Dechêne, Émissaire aux droits et libertés de la personne du Gouvernement du Québec, ancienne représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, ancienne présidente du Conseil du statut de la femme
• Ibrahim Salama, Directeur de la division des Traités au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme;
• Bérangère Taxil, Juge à la Cour nationale du droit d’asile (France), Directrice du projet régional européen ARRECO « Accueil et relocalisation des réfugiés en Europe : catégorisation et opérationnalisation », Université d’Angers

Cette école est une formation reconnue par le Barreau du Québec.

 

 

Programme

Vendredi 1er juin 2018
9h- 16h30 : « Fondamentaux »
Propédeutiques réservées aux étudiants crédités
Avec François Xavier Saluden (UdeM) et Alain Vallières (pratique et UdeM)

Lundi 4 juin 2018
9h- 12h : « Actualité » et « Fondamentaux »
Conférence d’ouverture : « Droits de la personne : occidentaux et individualistes ? »
Avec Peter Leuprecht et Julie Miville-Dechêne

13h30-16h30 : « Fondamentaux »
Protections des Premières Nations : au Québec et ailleurs
Avec Me Yvon Parent (pratique) et Me Kateri Vincent (pratique)

Mardi 5 juin 2018
9h-12h : « Fondamentaux »
Justice transitionnelle et post-conflit : reconstruire avec quels droits fondamentaux ? En duplex partiel de République centrafricaine.
Avec Cherifou Gassama (Secrétariat général des Nations-Unies en Côte d’Ivoire) et Marie-Thérèse Keita (Experte indépendante des Nations Unies sur la situation en Centrafrique)

13h30- 16h30 : « Actualité »
Nouvelles migrations d’ampleur : le refuge entre forteresses et « pays sûrs »
Avec Bérangère Taxil (Juge à la Cour nationale du droit d’asile (France), Directrice du projet régional européen ARRECO « Accueil et relocalisation des réfugiés en Europe : catégorisation et opérationnalisation », Université d’Angers) et Me Alain Vallières (pratique, UdeM)


Mercredi 6 juin 2018
9h-12h : « Actualité »
Éthique et protections fondamentales des journalistes
Avec Marc Laurendeau (Journaliste, acteur, chargé d’enseignements) et Alain Saulnier (UdeM, communicateur et ancien directeur général de l‘information des services français de Radio-Canada, à confirmer)

13h30-16h30 : « Fondamentaux »
Survie et développement : l’eau et l’énergie face aux garanties fondamentales
Avec Christophe Krolik (Chaire en droit des ressources naturelles et de l’énergie, ULaval), François Xavier Saluden (UdeM) et Yenny Vega-Cardenas (UdeM)

Jeudi 7 juin 2018
9h-12h : « Actualité »
Religion, spiritualités et droits de la personne : Faith 4 Rights
Avec Patrice Brodeur (UdeM, Institut d’études religieuses), Alia Hassan-Cournol (Attachée politique, Diversité, Inclusion et Réconciliation, Cabinet de la Mairesse et du Comité Exécutif, Mairie de Montréal) et Ibrahim Salama (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme)

13h30-16h30 : « Actualité »
Peut-on tout vendre ? L'international et la responsabilité sur les produits et la chaîne d’approvisionnement
Avec Carolina Olarte Bacares (Université Javeriana de Bogota, Colombie), Daniel Turp (UdeM) et Me James Yap (pratique)

Vendredi 8 juin 2018
9h-12h : « Fondamentaux »
Corruption, gouvernance locale et droits de la personne
Avec Elise Hansbury (UQAM) et Marie-Christine Roch-Hansen (Gestionnaire senior, Coopération IFI et monitorat, Éthique et conformité, SNC-Lavallin)

13h30-16h30 : « Actualité » et « Fondamentaux »
Les organes de traités et l’ONU : réforme en cours
Avec Saïd Hammamoun (Université Ibn Zohr, Maroc) et Ibrahim Salama (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme)

Samedi 9 juin 2018
9h-12h : « Fondamentaux »
« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis » S. de Beauvoir
Avec Lucie Lamarche (UQAM) et Annik Lussier-Rez (Direction des opérations de paix et des politiques relatives aux conflits et à la stabilisation, Affaires mondiales Canada)


13h-15h30 : « Actualité » et « Fondamentaux »
Table-ronde conclusive : « Mon premier rôle c’est de casser l’indifférence qui est en train de gagner notre société. Et de le faire, non pas parce que c’est l’idée que j’en ai par rapport aux convictions que je m’en fais, mais parce que notre droit, les conventions internationales, notre constitution, les textes l’exigent. […] C’est la vie la plus concrète. […] Ça c’est le contraire de l’abstraction. Les droits fondamentaux ça n’est pas dans l’éther ! Les droits fondamentaux c’est sur le trottoir du boulevard […] ! », J. Toubon
Avec Julia Grignon (ULaval, Droit international humanitaire), Honorable Ann-Marie Jones (Tribunal des droits de la personne), Ibrahim Salama (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme) et Daniel Turp (UdeM)

15h30- : Cocktail de clôture

Mardi 12 juin 2018
13h-16h : « Fondamentaux »
Diagnostic conclusif réservé aux étudiants crédités
Avec François Xavier Saluden (UdeM).

 

 

Inscription

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6907 (A-D) en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Patricia Fabi

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

Responsables

François-Xavier Saluden, Université de Montréal, Faculté de droit

Alain Vallières, Université de Montréal, Faculté de droit