Analyse de risque et géopolitique

Du 22 au 27 juin 2015

Le CÉRIUM vous invite à participer à l’émergence d’une discipline : l’analyse de risque politique. Longtemps, les entreprises désirant mener des activités à l’étranger s’en sont tenues à l’analyse des facteurs économiques et financiers. Or ces entreprises — et les gouvernements — réalisent de plus en plus que les grandes tendances géopolitiques et le contexte politique des pays où elles désirent investir et mener des opérations sont déterminants dans leur calcul des risques. Comme le suggère l’analyste Ian Bremmer, d’Eurasia Group, l’une des constantes de l’histoire est que « les intérêts politiques supplantent souvent les intérêts économiques dans la performance des marchés ».

Mais comment mesurer le risque de violence politique au Nigeria ? Le risque d’expropriation en Mongolie ? Le risque environnemental en Bolivie ? La stabilité du régime birman ? Ou encore la stabilité règlementaire aux États-Unis ?

Par le truchement de conférences et d’études de cas avec des experts de l’analyse de risque, l’école tentera de cerner les contours de cette discipline émergente et d’en inculquer les outils et les méthodes aux participants. Nous discuterons également de la possibilité, des moyens et des limites de l’anticipation des événements politiques.

L'école est destinée aux étudiants et citoyens intéressés par les questions internationales.

L'école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l'UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise en tant que PLU6910A-D (3 cr. et 1,5 cr.)

Le cours peut aussi être crédité pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. L'inscription est conditionnelle à l'approbation du directeur du programme auquel l'étudiant est inscrit.

Lundi 22 juin

AM: Analyse de risque politique: une discipline en émergence: Jean-Frédéric Légaré-Tremblay

PM: Introduction to Political Risk Analysis : Approaches and Challenges to an Evolving Discipline: Derek Baas (Export Development Canada)*

*Conférence donnée en anglais

Mardi 23 juin

AM: «L'analyse de risque politique dans le secteur de l’investissement», Thomas Didier, Analyste principal, Marchés en croissance, Caisse de dépôt et placement du Québec

PM: Friedman vs. Friedman - The Importance of Worldview: Derek Baas*

*Conférence donnée en anglais

Mercredi 24 juin

AM: «La gouvernance du risque», Karim Benyekhlef, Professeur, Faculté de droit, Université de Montréal

PM: A closer look at Expriopriation and Transfer Risks: Benjamin A.T. Graham (University of Southern California)

Jeudi 25 juin

AM: Alexander Kliment (Eurasia Group, Emerging Markets Strategy)

PM: Hani Sabra (Eurasia Group)

Vendredi 26 juin

AM: Exercice d’analyse de risque : le cas du Kazakhstan

Présentateur invité : Hélène Thibault, chercheure postdoctorale, CÉRIUM

Commentateur : Thomas Didier

PM: Présentation et évaluation des devis de travaux de recherche, Jean-Frédéric Légaré-Tremblay

Samedi 27 juin

AM: Analyse de risque du point de vue opérationnel pour un média d’information: Benoît Suire (Services français de Radio-Canada)

PM: Conclusion avec Jean-Frédéric Légaré-Tremblay

Syllabus

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6910A-D en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2015 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Alexie Labelle.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Responsable :

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay