Dynamiques des sociétés africaines (GIERSA)

Du 7 au 29 mai 2015

Veuillez noter que cette école du GIERSA se déroule sur 4 semaines et que le processus d'inscription n'est pas le même que pour les autres écoles.

L’objectif de l’École d’été du GIERSA est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, démographiques, sociales et culturelles à l’oeuvre en Afrique sub-saharienne contemporaine. Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le séminaire abordera les grands enjeux de société auquel le continent fait face aujourd’hui en les situant dans le contexte de l’environnement international mouvant. Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent. Il s’agira, enfin, de créer un lieu d’échanges et de débats pour les étudiants de maîtrise et de doctorat de différents disciplines qui effectuent, ou envisagent d’effectuer, des recherches en Afrique sub-saharienne. Sous le regard croisé de sociologues, d’anthropologues, d’historiens, de démographes et de politologues, et sur la base de méthodologies propres à chaque discipline, plusieurs thématiques seront abordées : l’État et le processus de démocratisation, l’économie africaine et le bilan des politiques de développement, l’urbanisation et les dynamiques migratoires, les transformations démographiques, les nouvelles dynamiques familiales, et matrimoniales, les rapports intergénérationnels, les rapports sociaux de sexe et l’émancipation féminines , la culture populaire, et l’individualisation «à l’africaine».

A QUI S’ADRESSE L’ÉCOLE D’ÉTÉ DU GIERSA ?

Aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme d’études supérieures en sciences sociales et humaines (maîtrise et doctorat) et qui s’intéressent à l’Afrique. La priorité est donnée à ceux et celles qui se proposent de produire un mémoire ou un essai de maîtrise ou encore une thèse de doctorat qui porte sur l’Afrique sub-saharienne. En suivant l’École d’été du GIERSA, les étudiants de 2e et 3e cycles peuvent se faire reconnaître 3 crédits dans leur programme en s’inscrivant au cours intitulé Dynamiques des sociétés africaines (PLU6059) à l’Université de Montréal. Les étudiants de l’Université Laval peuvent s’inscrire à ce cours PLU6059 et obtenir automatiquement une équivalence du cours SOC7139 en faisant la demande dans le cadre des ententes CRÉPUQ. Les étudiants des autres universités québécoises pourront aussi s’inscrire à ce séminaire et se faire reconnaître 3 crédits dans le cadre des ententes CRÉPUQ. (www.crepuq.qc.ca)

PROFESSEURS ET CHERCHEURS.

Cette 7ième édition de l’École d’été du GIERSA sera dirigée par Anne Calvès, professeur titulaire au département de sociologie de l’Université de Montréal. Comme à chaque année, les autres professeurs membres du GIERSA seront associés à ce séminaire et y interviendront : Richard Marcoux (Département de sociologie, Laval), Mamoudou Gazibo (Département de sciences politiques, Université de Montréal), Charles Moumouni (Département d’information et de communication, Université Laval) et Bob White (Département d’anthropologie, Université de Montréal)

APPUI FINANCIER POUR LES ÉTUDIANTS.

Le GIERSA bénéficie depuis 2009 d’un financement du Fonds québécois de recherches – Sociétés et cultures dans le cadre de son programme «Soutien aux équipes de recherche». Les étudiants et étudiantes qui participeront à l’École d’été du GIERSA et qui sont inscrits dans un programme d’études d’une université québécoise de l’extérieur de la région de Montréal peuvent obtenir une bourse du GIERSA qui couvrira les frais d’hébergement à Montréal et de transport.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site du GIERSA.

L'école est destinée aux étudiants intéressés par les questions internationales.

L'école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l'UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise ou du doctorat en tant que PLU6059 (3 cr.)

IMPORTANT : Cette 7e édition de l’École d’été du GIERSA prend la forme d’un séminaire qui est reconnu comme un cours d’au moins trois crédits à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et dans plusieurs programmes d’études supérieures au Québec et au Canada et ce, à travers les ententes CRÉPUQ

Responsable :