Jihadismes, répressions, exclusions: contextualiser les formes de violence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Du 15 au 20 juin 2015

Comment lire les formes variées de violence dans le monde arabe, notamment depuis le déclenchement des mouvements protestataires en Tunisie en décembre 2010, puis en Égypte, Libye, Syrie mais aussi au Yémen et Bahreïn ? Quels sont les liens entre violence et politique dans ces espaces régionaux ? Comment comprendre la capacité de ces différentes formes de violence à résonner jusqu’en Europe et en Amérique du Nord ? C’est le propos de l’école d’été organisée par le CERIUM avec le soutien du projet WAFAW – When Authoritarianism fails in the Arab World (European Research Council), ainsi que la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux.

Au cours de la semaine, les étudiants seront confrontés à des analyses pluridisciplinaires des différents types de violence qui quadrillent le monde arabe depuis les soulèvements populaires et à la lumière de leurs effets sur les arènes politiques dans lesquels ils ont émergé. Comment qualifier les différents types de violence qui se sont manifestées voire pérennisées dans certains espaces nationaux ? Comment les situer les uns par rapports aux autres (violence, contre-violence, phénomènes de continuums) ? Quels en sont les enjeux, les vocabulaires, les acteurs ? L’ensemble de ces questions se conçoit comme une entrée dans la compréhension et la contextualisation de formes de violence dont certaines sont au cœur de l’actualité (guerre, jihadisme, terrorisme), mais dont d’autres restent à tort marginalisées ou sous-estimées (répression, exclusion, mouvement social). Elles permettront aux participants de se familiariser avec des contextes méconnus et de construire une réflexion informée sur les conditions du rapport au politique dans les différentes arènes nationales qui leur seront présentées, en ce qui concerne les liens avec l’autoritarisme et les différentes dynamiques de modernisation politique.

L'école est destinée aux étudiants et citoyens intéressés par les questions internationales.

L'école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l'UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise en tant que PLU6905A-D (3 cr. et 1,5 cr.)

Le cours peut aussi être crédité pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. L'inscription est conditionnelle à l'approbation du directeur du programme auquel l'étudiant est inscrit.

Lundi 15 juin

AM: Pour une analyse contextuelle de la violence: Laurent Bonnefoy (CNRS-CERI, WAFAW) et François Burgat (CNRS-IREMAM, WAFAW)

PM: Penser le salafisme: Henri Lauzière (Northwestern University)

Mardi 16 juin

AM: La crise syrienne au prisme de la variable religieuse: François Burgat

PM: Les pays du Golfe: épargnés par la violence?: Claire Beaugrand (Institut français du Proche-Orient, Territoires palestiniens, WAFAW)

Mercredi 17 juin

AM: Violences de genre et féminismes dans le monde arabe au XXIème siècle: Vincent Romani (UQAM)

PM: Yémen: penser al-Quaïda dans son contexte: Laurent Bonnefoy

Jeudi 18 juin

AM: Les usages nationalistes du Djihadisme: l'exemple palestinien: Nicolas Dot-Pouillard (Institut français du Proche-Orient, Beyrouth, WAFAW)

PM:Violence économique et sacrifice automobile en Arabie Saoudite: Pascal Ménoret (NYU Abu Dhabi)

Vendredi 19 juin

AM: (Dé)-radicalisations? Ce que la répression fait aux mobilisations: Marie Vannetzel (CNRS-CERI, WAFAW)

PM: Du texte, à la pensée et aux actes: Michael Nafi (John Abbott College)

Samedi 20 juin

AM: Entre normativité et pragmatisme: les Nations Unies et les acteurs et la violence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord: Marie-Joëlle Zahar (UdeM et ONU)

PM: Table ronde avec les conférenciers suivants:

François Burgat - Directeur de recherche, CNRS-IREMAM, Aix-en-Provence, WAFAW.

Hamza, Dyala - Professeure adjointe, département d'histoire, Université de Montréal.

Laurent Bonnefoy - Chargé de recherche, CNRS-CERI, Paris, WAFAW

Michael Nafi - Philosophie, John Abbott College, Montréal.

Marie-Joëlle Zahar- Professeure titulaire, département de science politique, Université de Montréal, Équipe d'experts en médiation, département des Affaires politiques, ONU.

Syllabus

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6905A-D en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2015 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Alexie Labelle.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Responsable :

Valérie Amiraux