Menu de navigation

Présentation

Sécurité, violence et État

Du 6 au 10 juillet 2015 à Paris.

Veuillez noter que cette école s'adresse uniquement aux étudiants au doctorat.

 

Réservé aux doctorants, ce séminaire organisé par le CÉRIUM, l'École de criminologie et un réseau de collaborateurs à Paris porte sur le rapport entre l'État, les groupes organisés et les réseaux transnationaux dans la gestion de la violence et dans les transformations du droits.

Croisant différentes perspectives en philosophie, en sociologie, en criminologie, en science politique et en histoire dans une perspective comparative, nous nous intéresserons au rôle de la guerre et du droit dans la formation de l'État, à la division entre sécurité interne et sécurité internationale et à ses remises en cause, aux articulations entre acteurs publics et privés (qu'il s'agisse d'institutions policières ou militaires, de groupes de criminalité organisée ou de sécurité privée transnationale) à la question de l'ordre politique, ainsi qu'à la construction et à la mise à l'épreuve des nouvelles menaces sécuritaires.

Une attention particulière sera consacrée aux fondements épistémologiques et ontologiques des principaux débats sur la sécurité. Des études de controverses pourront notamment constituer une entrée heuristique dans le sujet de la reconfiguration des rapports entre droit et violence.

Les doctorants seront amenés à rédiger un article lors d'un séminaire intensif sur une semaine, au cours de laquelle ils bénéficieront de l'encadrement de chercheurs et des commentaires de conférenciers invités.

Financement

Les étudiants de l'UdeM seront logés à la Maison Suger, dans le Quartier Latin. Afin de permettre leur déplacement, une bourse de 1000$ est offerte par la Direction des relations internationales à chaque étudiant inscrit à l'UdeM. Les frais de subsistance sont à la charge des étudiants.


L'école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l'UdeM et peut être créditée au niveau du doctorat en tant que PLU6915 (3 cr. et 1,5 cr.)

Programme

Lundi 6 juillet

9h30 : accueil des participants
10h-12h : présentation des organisateurs du séminaire doctoral

Mardi 7 juillet

10h-12h : intervention de Marielle Debos, maîtresse de conférences à l’Université Paris Ouest - Nanterre - La Défense (ISP)

Mercredi 8 juillet

10h-12h : intervention d’Alexandre Rios-Bordes, docteur de l’EHESS (IMM-LIER)

Jeudi 9 juillet

10h-12h : intervention de Gilles Favarel Garrigues, directeur de recherche au CNRS (CERI)

Vendredi 10 juillet

10h-12h : intervention d’Elisabeth Claverie, directrice de recherche au CNRS (ISP)

 

Syllabus

Inscription

Les doctorants intéressés à s'inscrire doivent envoyer un message au CÉRIUM avant le 1er avril 2015. Lorsque la sélection finale sera complétée, nous informerons les étudiants sélectionnés en début avril. Les étudiants choisis pourront ensuite s'inscrire auprès de Sophie Schneider. 


Veuillez noter que l'hébergement à la Maison Suger sera de 55 EUROS/nuit.

 

 

Responsables : 

 

Dominique Linhardt
CNRS/EHESS

 

 

Frédéric Mérand
Science politique
UdeM

Cédric Moreau de Bellaing
ENS

 

 Samuel Tanner
École de Criminologie
UdeM