Analyse de risque et géopolitique

Du 27 juin au 2 juillet 2016

Le CÉRIUM vous invite à participer à l’émergence d’une discipline : l’analyse de risque politique. Longtemps, les entreprises désirant mener des activités à l’étranger s’en sont tenues à l’analyse des facteurs économiques et financiers. Or ces entreprises — et les gouvernements — réalisent de plus en plus que le contexte politique des pays où elles désirent investir et mener des opérations est déterminant dans leur calcul des risques. Comme le suggère l’analyste Ian Bremmer, président d’Eurasia Group, l’une des constantes de l’histoire est que « les intérêts politiques supplantent souvent les intérêts économiques dans la performance des marchés ».

Mais comment évaluer le risque de violence politique au Nigéria? Le risque d’expropriation en Mongolie? Le risque de convertibilité ou de transfert en Bolivie? Ou encore la stabilité du régime birman?

Par le truchement de conférences et d’études de cas avec des experts de l’analyse de risque, l’école tentera de cerner les contours de cette discipline émergente et d’en inculquer les outils et les méthodes aux participants. Nous discuterons également de la possibilité et des limites de l’anticipation d’événements politiques.

* Veuillez noter que certains séminaires se dérouleront exclusivement en anglais. La présentation du conférencier et les échanges se feront en anglais.

L'école est destinée aux étudiants et citoyens intéressés par les questions internationales.

L'école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l'UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise en tant que PLU6910A-D (3 cr. et 1,5 cr.)

Le cours peut aussi être crédité pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. L'inscription est conditionnelle à l'approbation du directeur du programme auquel l'étudiant est inscrit.

Lundi 27 juin

AM: Analyse de risque politique: une discipline en émergence: Jean-Frédéric Légaré-Tremblay

PM: Introduction to Political Risk Analysis : Approaches and Challenges to an Evolving Discipline: Derek Baas (Export Development Canada)*

Mardi 28 juin

AM: «L'analyse de risque politique dans le secteur de l’investissement», Guillaume A. Callonico, conseiller principal, analyse transversale, géopolitique, Caisse de dépôt et placement du Québec

PM: Friedman vs. Friedman - The Importance of Worldview: Derek Baas*

Mercredi 29 juin

AM: «La gouvernance du risque», Karim Benyekhlef, Professeur, Faculté de droit, Université de Montréal (à confirmer)

PM : «Analyse de risque géopolitique : questionnements épistémologiques et analytiques», Adib Bencherif, doctorant à l’École d’études politiques, Université d’Ottawa.

Jeudi 30 juin

AM: Alexander Kliment (Eurasia Group, Emerging Markets Strategy) *

PM: Hani Sabra (Eurasia Group) *

Vendredi 1er juillet

AM: Exercice d’analyse de risque

Présentateur invité : à venir

Commentateur : Guillaume A. Callonico, conseiller principal, analyse transversale, géopolitique, Caisse de dépôt et placement du Québec

PM: à venir

Samedi 2 juillet

AM: Analyse de risque du point de vue opérationnel pour un média d’information: Benoît Suire (Services français de Radio-Canada)

PM: Conclusion avec Jean-Frédéric Légaré-Tremblay

Cocktail du CÉRIUM et remise des certificats

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6910A-D en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2016 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Alia Hassan-Cournol.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Responsable :

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay