Comprendre les conflits armés contemporains

Du 20 au 25 juin 2016 - PLU6902A-D

Le but de cette école d'été est d'initier les étudiants aux outils intellectuels nécessaires à la compréhension et l'analyse des conflits armés contemporains.

Il est désormais clair que nous assistons à une remilitarisation des relations internationales, observable à travers les différentes interventions militaires occidentales au Kosovo, en Afghanistan, en Irak, au Mali ou en Syrie; la croissance notable des dépenses d'armement dans le monde, en particulier au Moyen-Orient et en Asie; le déclenchement de nouveaux conflits dans des zones que l'on espérait pacifiées comme en Géorgie ou en Ukraine; et l'émergence de nouvelles tensions internationales dans lesquelles l'outil militaire joue un rôle diplomatique important comme en Asie du Sud-Est. Dans le même temps, la mobilité des individus et des informations facilitée par la mondialisation a vu l'émergence de nouvelles menaces (terrorisme transnational, prolifération nucléaire, trafic d'armes etc.) et de nouveaux acteurs qui complexifient le paysage de la sécurité internationale. Les conflits eux-mêmes semblent changer de visage, se déroulent bien plus souvent «au milieu des populations», ce qui implique de nouveaux défis pour séparer les civils des combattants et employer la force de manière parcimonieuse. Enfin, les développements technologiques (robotisation, cyber) contribuent à cette transformation de la forme des conflits contemporains.

Face à ces évolutions rapides, il est important de clarifier les données du débat, ainsi que les concepts-clefs de l'analyse des conflits armés. Cette école mettra donc un accent particulier sur l'étude critique d'un certain nombre d'idées reçues concernant les conflits contemporains, et fournira aux étudiants les grilles d'analyses nécessaires à la compréhension des dynamiques militaires et politiques.

Lundi 20 juin

AM: Comprendre la guerre avec Clausewitz

PM: Introduction aux principes du droit international humanitaire

Mardi 21 juin

AM: Les causes des guerres interétatiques

PM: Les guerres civiles et le débat «greed vs grievance»

Mercredi 22 juin

AM: Vers des «nouvelles guerres»?

PM: Alliances et coalitions au XXIe siècle

Jeudi 24 juin

AM: Les opérations terrestres

PM: La stratégie navale

Vendredi 25 juin

AM: La stratégie aérienne

PM: Les nouvelles technologies et formes de conflits

AM: Les opérations de maintien de la paix et la transition post-conflit

PM: Les interventions humanitaires

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6902A-D en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2016 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Alia Hassan-Cournol.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Responsable:

Olivier Schmitt, Science Politique, University of Southern Denmark