Diversité et inégalités en Amérique Latine

Du 30 mai au 4 juin 2016 PLU6908A-D

La présente école vise à exposer un panorama actualisé des analyses portant sur la relation toujours repérable entre les diversités et les inégalités sociales en Amérique Latine, en articulant des champs disciplinaires variés et sur la base des recherches menées fans plusieurs pays de la région.

L'école abordera des thèmes qui problématisent des phénomènes concrets d'asymétrie sociale et ses effets structurels, en termes de création et d'attribution de biens matériels et symboliques dans l'horizon contemporain de cette macro région sociopolitique. Plus particulièrement, les conférences offriront un éventail de perspectives dans le but de mieux caractériser comparativement une interrogation nodale à la matière: comment la distribution inégale des ressources se manifeste, est maintenue et/ou transformée, à travers des différences d'ordre ethnique, de genre, de classe et de statuts sociaux ?

Cette école aspire à donner continuité à une première vision mise sur pied en 2014, qui fut offerte en espagnol principalement. Cette nouvelle version sera trilingue: français, anglais et espagnol.

L'école repose sur une synergie avec le groupe de travail constitué autour des axes de discussions scientifiques du Réseau d'Études sur l'Amérique Latine de Montréal (RÉLAM).

El objetivo del curso es reflexionar sobre las relaciones entre la diversidad y la desigualdad en América Latina y el Caribe desde el aporte de diversos campos disciplinares y enfoques, sobre la base de investigaciones llevadas a cabo en varios países de la región.

La desigualdad distributiva en América latina y el Caribe no es sólo una distribución injusta de riqueza, sino que tal escenario depende de y sostiene a su vez en diferencias socioculturales. En el desarrollo de contenido del curso se han previsto ejes temáticos que problematizan fenómenos concretos de asimetría social y sus efectos estructurales en términos de la creación y distribución de bienes materiales y simbólicos en múltiples espacios y tiempos diferenciados de América latina y el Caribe.

Lundi 30 Mai

9h-12h:

Corps et capital en question. Nouvelle du changement politique au sud de l'Amérique latine: Argentine témoin de la scène (conférence en espagnol)
Elsa Ponce, Professeur de philosophie politique à l'Universidad Nacional de Catamarca, Argentine

Populism and expansion of rights in Latin America (Argentina and the rights of sexual minorities) (conférence en anglais)
Carlos Figari, Professeur à l'Universidad de Buenos Aires (CONICET-Argentine) et chercheur associé au RELAM, Université de Montréal

13h30-16h30

Le Chili après le néo-libéralisme? Regard sur les politiques du gouvernement de Michelle Bachelet- conférence en français
Maria Ines Picazo, Professeure de Science politique à l'Universidad Concepción de Chile et professeure invitée à la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance, Université de Montréal

Mardi 31 Mai

9h-12h

Key issues in the analysis of poverty and monetarization - conférence en anglais
Magdalena Villareal, Professeur au Ciesas Occidente, Mexico

13h30-16h30

Terres, diversité et inégalités sociales liées à la terre au Brésil: réflexion à partir des luttes pour la réforme agraire
Alexis Martig, Professeur au département de Sociologie, Université Laval

Mercredi 1er Juin

9h-12h

From the Neoliberal to the Neo-populist Turn. The Study of Popular Culture in Latin America- conférence en anglais
Pablo Alabarces, Professeur à la Universidad de Buenos Aires (CONICET - Argentine)

Miami la cubaine. Géographie d'une ville carrefour entre les Amériques
Violaine Jolivet, Département de Géographie, Université de Montréal

Jeudi 2 Juin

9h-12h

Paterias portorricensis: Politiques et cultures Queer dans la Porto Rico contemporaine- conférence en espagnol
Maria Teresa Vera Rojas, Professeur à L'Universidat de Barcelona

13h30-16h30

Le peuple, la pauvreté et les pauvres. Trois formes de représentation du politique en Amérique Latine
Ricardo Penafiel, Professeur au Département de Science politique, UQAM, chercheur au Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique Latine (GRIPAL)

Vendredi 3 Juin

9h-12h

Migrations temporaires au Mexique dans les agricultures modernes (conférence en espagnol)
Sara Maria Lara Flores, Professeure à l'Instituto de Investigaciones Sociales, UNAM, Mexico

Présentation de l'ouvrage collectif Hacia el otro Norte. Mexicanos en Canada (conférence en français)
Jorge Pantaleon, professeur au Département d'anthropologie, Université de Montréal

13h30-16h30

L'inclusion financière au Pérou: projet de développement inclusif ou accumulation du capitalisme financiarisé?
Marie Langevin, chercheure postdoctorale CÉRIUM- Chaire de recherche en citoyenneté et gouvernance, UdeM

Samedi 4 Juin

9h-12h

Genre et programmes de transferts conditionnés au Pérou et en Bolivie (entre maternalisme et néocolonialisme) (Conférence en français)
Nora Nagels, Professeure au Département de Science politique, UQAM

13h30-15h

Conclusions et perspectives

16h: Remise des certificats et cocktail du CÉRIUM

Syllabus

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6908A-D en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2016 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Alia Hassan-Cournol.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Responsables :

Jorge Pantaleon, Université de Montréal, Département d'Anthropologie et Carlos Figari, Université de Buenos Aires