Droits de la personne: diagnostic international

Présentation

Du 6 au 11 juin 2016 - PLU6907A-D

Cette école reviendra sur trois approches pour établir son diagnostic international, en plus d'une brève formation propédeutique.

Premièrement, une approche géographique permettra d'étudier les droits de la personne en Chine, au Moyen-Orient ou en Russie et de mesurer la perception et la comptabilité des droits à l'échelle régionale.

Deuxièmement, une approche thématique permettra de faire la lumière sur l'état des droits de la personne dans certains situations à travers le monde, ainsi que dans des actions canadiennes et québécoises, en lien avec l'actualité. Seront donc étudiés le noyau dur des droits en conflit armé à l'étranger, le droit de migrer et ses protections afférentes, les garanties fondamentales en cas de déplacements forcés et la responsabilité des entreprises sur le respect des droit de la personne au sein de leur chaine d'approvisionnement.

Troisièmement, une approche institutionnelle viendra clarifier les actions et les évolutions des institutions garantissant les droits de la personne, avec au tout premier plan le Conseil des Droits de l'Hommes, le nouveau Conseil de Sécurité, les ensembles régionaux européens et interaméricain, la Francophonie et la Cour Pénale Internationale.

Une table ronde réunissant les participants et conférenciers clôturera l'école et permettra d'établir le diagnostic annoncé et les évolutions mesurables.

Conférencier d'honneur

Dr. Ibrahim Salama, Directeur de la section des Traités au Haut-Commissariat des Nations Unies au Droit de l'Homme.

Ibrahim Salama a étudié le droit au Caire (Égypte) avant d'obtenir un diplôme en relations internationales à l'Institut international d'administration publique à Paris. Il a poursuivi son parcours académique muni d'un postgrade d'études spécialisées sur les organisations internationales pour aboutir à un doctorat en droit public à l'université de Paris XI.

En 1981, il rejoint le service diplomatique égyptien et, après plusieurs affectations à Paris, New Delhi et Genève, devient ambassadeur d'Égypte au Portugal en 2003. En 2007, il rejoint le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme à Genève où il assume actuellement les fonctions de chef du service des traités et du Conseil.

Programme

Lundi 9 Juin

9h-12h Minorités et humanité: appréhender le collectif

13h30-16h30: Europe et Amériques: synergies différenciées

Mardi 7 Juin

9h-12h: Droits de la personne et des peuples: construire avec l'Afrique

13h30-16h30: Entreprises et chaine d'approvisionnement: responsabilités émergentes

Mercredi 8 Juin

9h-12h: Conflits armés et asymétrie; protéger dans la guerre

13h30-16h30: Droit de l'eau et droit à l'eau: enjeux vitaux

Jeudi 9 Juin

9h-12h: Chine et Asie: restituer les garanties fondamentales¸

13h30-16h30: Immigration et refuge: effectivité chancelante des droits de la personne

Vendredi 10 Juin

9h-12h: Francophonie et droits de la personne: viser l'harmonie

13h30-16h30: Organes de traités et Conseil des Droits de l'homme: vers la meilleure protection

Samedi 11 Juin

9h-12h: Organisations non-gouvernementales et droits de la personne: faire

13h30-15h30: Table-ronde: Les droits de la personne... quelles tendances?

15h30-17h: Remise des certificats et cocktail du CÉRIUM

Conférencier d'honneur

Dr. Ibrahim Salama

Ibrahim Salama a étudié le droit au Caire (Egypte) avant d'obtenir un diplôme en relations internationales à l'Institut international d'administration publique à Paris. Il a poursuivi son parcours académique muni d'un postgrade d'études spécialisées sur les organisations internationales pour aboutir à un doctorat en droit public à l'université de Paris XI.

En 1981, il rejoint le service diplomatique égyptien et, après plusieurs affectations à Paris, New Delhi et Genève, devient ambassadeur d'Egypte au Portugal en 2003. En 2007, il rejoint le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme à Genève où il assume actuellement les fonctions de chef du service des traités et du Conseil.

PLAN DE COURS ICI

 

 

Inscription

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6907A-D en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2016 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Alia Hassan-Cournol.

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscriptions

 

Responsable:

François-Xavier Saluden, Université de Montréal, Chargé de cours Maitrise en Études Internationales