Gestion politique des projets de développement international

Du 13 au 18 juin 2016 PLU6903A-D

Ce cours vise la compréhension de ce que nous appelons la « gestion politique de projets ». Pourquoi voulons-nous parler de la gestion politique des projets de développement? Qui dit développement international dit aussi projets de développement, or les gestionnaires de projets doivent naviguer à travers la complexité bureaucratique, technocratique et organisationnelle qui caractérise le secteur de la coopération et de l’aide au développement. Ces gestionnaires doivent aussi tenir compte d’un contexte qui est teinté des rapports de pouvoir inégaux qui structurent les relations des gestionnaires de projets tant au Nord qu’avec leurs partenaires su Sud.

Dans cette perspective, ce cours vise la compréhension de cette problématique que nous appelons la « gestion politique de projets ». Pour ce faire, nous proposons un cours à trois volets. Un premier volet qui vise l’initiation des étudiants à la problématique du développement, l’introduction de différents acteurs canadiens et leur rôle dans la coopération et l'aide au développement. Un deuxième volet où nous allons présenter et analyser les rapports de pouvoir Nord – Sud, Sud-Sud et Sud-Nord,  et leurs manifestations aux trois niveaux évoqués précédemment; et finalement, un dernier volet où nous nous concentrerons sur l’analyse d’une des compétences particulières des gestionnaires de projet : la gestion politique de projets : comment développe-t-on cette compétence? En quoi consiste-t-elle? Quelles sont les aléas de la gestion politique de projets pour l’atteinte de résultats de court et long terme du développement?

Ouverture des inscriptions prochainement

Lundi 13 Juin

PARTIE I- LA PROBLÉMATIQUE DU DÉVELOPPEMENT

9h-12h

Présentation des objectifs du cours, pédagogie et méthodes d’évaluation Introduction

Identification de différents acteurs canadiens : leur rôle dans la coopération et l'aide au développement; leur paradigme de développement

13h30-16h30

Identification de paradigmes de développement selon les acteurs: complémentarités et contradictions

PARTIE II- ANALYSE DES RAPPORTS DE POUVOIR NORD-SUD

Mardi 14 Juin

9h-12h

Présentation des rapports de pouvoir Nord-Sud

Manifestations des rapport de pouvoir: niveau marco/structurel, niveau meso/institutionnel, niveau micro/interoganisationnel

13h30-16h30

Discussion: Quels mécanismes d'arbitrage du pouvoir au sein de relation interoganisationnelles? Quels impacts sur la gestion de projet de développement?

PARTIE III- LA GESTION POLITIQUE DES PROJETS

Mercredi 15 Juin

9h-12h

La gestion de projets et le contexte de développement (invité spécial à confirmer)

13h30-16h30

Discussion sur «l'universalité» de l'application de la gestion de projets à tous les aspects de la vie sociale et économique

Jeudi 16 Juin

9h-12h: Quelles sont les compétences spécifiques à la gestion des projets?

13h30-16h30: Discussion sur les rapports de pouvoir Nord-Sud et leur impact sur la gestion des projets de développement

Vendredi 17 Juin

10h-12h30: Panel des invitées: La gestion politique de projets et les résultats de développement

14h30-16h30: Discussion sur les propos échangés par les invités et rapports des observateurs

Samedi 18 Juin

9h-12h: Vers une gestion politique des projets en développement international: entre la profession et l'engagement

13h30-15h30: Conclusion

Remise des certificats et cocktail du CÉRIUM

Syllabus ici

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6903A-D en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2016 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Alia Hassan-Cournol.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Responsable :

Olga Navarro Flores