Économie circulaire: une transition incontournable

Du 5 juin au 10 juin - PLU6112 (A-D)

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources (matières, énergie, eau) qui circulent déjà dans le marché. En plein déploiement en Europe et en Asie, plusieurs gouvernements adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires. De plus en plus d’études réalisées par des organisations renommées, comme le Forum économique mondial, démontrent ses bénéfices, tant sur le plan socio-économique (réduction de la volatilité du prix des matières premières, création d’emplois, augmentation du PIB…), qu’environnemental (réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution…). Or, les définitions, méthodologies, stratégies, outils de mise en œuvre et limites du concept demeurent encore à parfaire. Le déploiement de ce modèle économique pose également des défis de taille, comme la collaboration entre les acteurs et l’implication des consommateurs. Dans cette perspective, l’Institut EDDEC a mobilisé l’expertise de plus de 70 professeurs/chercheurs issus de nombreuses disciplines (urbanisme, économie, droit, environnement, ingénierie, logistique, sociologie, etc.) afin d’étudier ce modèle sous tous ses angles. L’Institut a également tissé des liens étroits avec une diversité d’acteurs impliqués dans sa mise en œuvre (élus, fonctionnaires, entrepreneurs, industriels, ONG, etc.), tant au Québec, qu’à l’international.
Fort de cette expertise, l’Institut EDDEC s’allie au Cérium pour proposer une école d’été sur le thème de l’économie circulaire. Combinant théorie, mises en situation et études de cas, cette école permettra aux praticiens, étudiants et chercheurs de :

•    Comprendre les fondements et les principes du modèle d’économie circulaire.
•    Connaitre les principales stratégies de circularité (ex. économie collaborative et de fonctionnalité, reconditionnement et réusinage, etc.) et comprendre leur potentiel et enjeux.
•    Explorer plusieurs modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (territoire, filière, ressource, organisation, produits).
•    Identifier les acteurs concernés par la mise en œuvre de l’économie circulaire, leurs besoins, freins et leviers spécifiques.
•    Connaitre les principales lois, outils et ressources disponibles pour faciliter son déploiement (ex. lois, éco-fiscalité, analyse de flux de matières, écoconception, logistique inversée).
•    Réfléchir aux pistes d’enrichissement de ce nouveau modèle économique.

À Venir

À Venir