Gestion politique des projets de développement international

Du 10 juillet au 15 juillet - PLU6903 (A-D)

Ce cours vise la compréhension de ce que nous appelons la « gestion politique de projets ». Qui dit développement international dit aussi projets de développement. Les gestionnaires de ces projets travaillent dans un contexte de rapports de pouvoir inégaux et naviguent dans la complexité bureaucratique, technocratique et organisationnelle qui caractérise ce secteur. Or, comment gère-t-on les projets dans ce contexte? Comment atteint-on les résultats de projets? Quelles compétences doit-on développer pour gérer ces projets? Le cours propose des analyses et discussions visant la réponse à ces questions et la réflexion sur ce qui peut être la gestion politique des projets.

Syllabus

PREMIÈRE PARTIE : LA PROBLÉMATIQUE DU DÉVELOPPEMENT

Objectif : conceptualiser le développement et ses différentes approches selon les acteurs analysés.

JOUR 1

Lundi 10 juillet

9h-12h

- Présentation des objectifs du cours, pédagogie et méthodes d’évaluation

Introduction

- Identification de différents acteurs canadiens : leur rôle dans la coopération et l'aide au développement; leur paradigme de développement

13h30-16h30

- Identification de paradigmes de développement selon les acteurs : complémentarités et contradictions

DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DES RAPPORTS DE POUVOIR NORD – SUD

Objectif : contextualiser les rapports de pouvoir et caractériser caractérisation la négociation du pouvoir entre les acteurs impliqués dans les projets de développement

JOUR 2

Mardi 11 juillet

- Présentation des rapports de pouvoir Nord-Sud

- Manifestations des rapports de pouvoir : niveaux structurel, institutionnel et interorganisationnel.

13h30-16h30

- Discussion : Quels mécanismes d’arbitrage du pouvoir au sein de relations interorganisationnelles?; quels impacts sur la gestion de projets de développement?

TROISIÈME PARTIE : LA GESTION POLITIQUE DES PROJETS

Objectif : Analyser l’impact à court terme et à long terme de la gestion de projets sur les objectifs de développement.

JOUR 3

Mercredi 12 juillet

9h-12h

La gestion de projets et le contexte de développement international

Discussion sur « l’universalité » de l’application de la gestion de projets à tous les aspects de la vie sociale et économique

Invité spécial :

A confirmer

UPADI

JOUR 4

Jeudi 13 juillet

9h-12h

Quelles sont les compétences spécifiques à la gestion des projets ?

13h30-16h30

Discussion sur les rapports de pouvoir Nord-Sud et leur impact sur la gestion de projet de développement

JOUR 5

Vendredi 14 juillet

10h-12h30

Invité spécial :

Denyse Byrns;

Directrice Générale Oxfam - Québec

14h30-16h30

Discussion sur la gestion politique de projets de développement international: entre la profession et l’engagement

JOUR 6

Samedi 15 juillet

9h-12h

Intégration des discussions en classe et lectures lues. Rapport des observateurs

Conclusion du cours

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU 6903A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2017 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Capucine Berdah

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Olga Navarro Flores, ESG UQAM