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La (ré)conciliation: perspectives autochtones

Présentation

Du 3 juillet au 8 juillet - PLU6913 (A-D)

Le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation rendu public en 2015 qualifie de « génocide culturel » la politique indienne du Canada, notamment telle qu’elle s’est matérialisée dans le système des pensionnats, l’expropriation des terres et la criminalisation des structures de gouvernance des peuples premiers. La visée de réconciliation et la recherche de vérité qui sous-tend cette dernière suscitent de nombreux questionnements que les célébrations du 150e anniversaire du Canada ne manqueront pas de raviver.
 
C’est dans cette perspective que nous portons les perspectives autochtones sur la (ré)conciliation à l’étude de cette 5e école d’été du CÉRIUM consacrée à la littérature et au cinéma autochtones. À l’heure où les travaux sur la réconciliation se multiplient, il sera question d’analyser la variété des langages artistiques et des rhétoriques pouvant être préconisés par les artistes autochtones de la résistance et, d’autre part, la grande variété des angles critiques au sein d’une vaste tentative de résurgence. À quoi renvoient les notions de vérité et de réconciliation? Quelles distinctions existe-t-il entre réconciliation, conciliation et réparation? Quel rôle jouent les littératures et les cinémas autochtones dans le long et difficile processus de réconciliation? Parmi les thèmes à l’étude, on compte : représentations, déshumanisation et violence des structures coloniales; témoignage, écoute et récit; reconnaissance, réciprocité et souveraineté; reconstruction culturelle, affirmation politique et création artistique; femmes autochtones disparues et assassinées; rapports entre les peuples autochtones et les colonies de peuplement.

 

 

 

Programme

La (ré)conciliation: perspectives autochtones

3-8 juillet 2017
Université de Montréal

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

Lundi 3 juillet :
AM : Conférence d’ouverture de Sarah Henzi et Isabelle St-Amand (co-titulaires)
PM : Conférence de Emma Larocque (University of Manitoba)           

Mardi 4 juillet :
AM : Conférence de Niigaanwewidam James Sinclair (University of Manitoba)   
PM : Conférence de Linda Morra (Bishop’s University)

Mercredi 5 juillet :
AM : Conférence de Isabelle St-Amand (co-titulaire)
PM : Conférence de Sarah Henzi (co-titulaire)

Jeudi 6 juillet :
AM : Conférence ou Reaghan Tarbell (Kanien’kehaka Onkwawén:na Raotitiohkwa)
PM : Conférence de Gerald Taiaiake Alfred (University of Victoria)    

Vendredi 7 juillet :
AM : Conférence de Louis-Karl Picard-Sioui (écrivain)
PM : Conférence de Véronique Hébert (Université d’Ottawa)

Samedi 8 juillet :
AM : Conférence et interventions
Ellen Gabriel (Kanehsatake)

PM : Conférence de clôture d’Isabelle St-Amand et Sarah Henzi (co-titulaires)

Cocktail de clôture

Inscription

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU 6913A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2017 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Capucine Berdah

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

Responsables

Sarah Henzi, Professeure auxiliaire au Department of First Nations Studies, Simon Fraser University

Isabelle St-Amand, Études des Premières Nations, Université du Manitoba