Les frontières de la démocratie participative : innovations et pratiques

Du 12 juin au 17 juin - PLU6908 (A-D)

De par le monde, une variété de nouvelles pratiques et innovations en matière de participation, de délibération et de consultation visant à approfondir l’engagement des citoyens et touchant une multitude d’enjeux politiques, économiques et sociaux sont développées par les gouvernements, les entreprises, les mouvements sociaux et les citoyens eux-mêmes. Cette école d’été, développée en partenariat avec le réseau de chercheurs et de praticiens associés au projet Participedia.net, sera l’occasion de définir les contours de ces pratiques participatives de plus en plus présentes dans la sphère publique, d’en comprendre les articulations, les prémisses et les effets. À travers une exploration simultanée des outils théoriques et d’expériences pratiques, les étudiant.e.s seront appelé.e.s à réfléchir sur les frontières de la démocratie participative, s’intéressant à la fois à ses formes institutionnelles et à ses pratiques plus informelles.

À Venir

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU 6908A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2017 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Capucine Berdah

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Françoise Montambeault, professeur au département de Science politique, UdeM