Témoigner en images : intermédialité, institutionnalisation et politiques visuelles

Du 22 au 27 mai 2017 - PLU6917 (A-D)

Cette école d’été a pour objet différents modes de médiation du témoignage et, plus spécifiquement, leur dimension visuelle (archives, cinéma, entretien filmé, installation, photographie, webdocumentaire). Les relations entre images et témoignages seront ainsi interprétées dans une perspective intermédiale (rapport aux technologies et aux institutions notamment). Nous prendrons en compte plusieurs contextes historiques et géographiques (Québec, France, Sénégal, Liban), afin de faire ressortir la dimension politique de ce sujet.

Lundi 22 mai 2017

9h- 12h: Introduction par Claudia Polledri et Rémy Besson (UdeM). Sur la notion d'intermédialité: Philippe Despoix (UdeM). Conférence d'ouverture de Bacary Sarr (U. Cheikh Anta Diop, Dakar) modérée par Vincent Bouchard (U. of Indiana) et Abdoulaye Diouf (U. Cheikh Anta Diop, Dakar) portant sur la notion de témoignage dans Camp Thiaroye (Ousmane Sembène et Thierno Faty Sow, 1988) et Moolaadé (Ousmane Sembène, 2002).

14h- 17h: Table ronde sur les limites de la représentation Arnaud Rykner (U. Paris 3), avec Jean-Marc Larrue (UdeM) et Rémy Besson (UdeM). Cette table aura pour objets des œuvres issues de différents domaines (théâtre, littérature, cinéma) dont des extraits seront présentés.

Mardi 23 mai 2017

9h30-12h30: point méthodologique sur les concepts associés à la notion d'intermédialité par Marion Froger (UdeM) et Caroline Bem (UdeM).
 Point méthodologique sur la notion de témoignage par Claudia Polledri (UdeM).

14h-17h: conférence de Vincent Bouchard (U. of Indiana) sur les rapports entre technique et témoignage au cinéma autour du cas de l'ONF. Séance modérée par Rémy Besson.

Mercredi 24 mai 2017

9h30- 12h30: point méthodologique sur la notion de médiation par Silvestra Mariniello (UdeM). Séance modérée par Suzanne Beth (McGill).

14h- 17h: atelier avec l'artiste libanaise Lamia Joreige autour de la série Objects of War et de son rapport au témoignage. Séance modérée par Claudia Polledri.

Jeudi 25 mai 2017

9h30- 12h30: point méthodologique sur la notion d'image et d'études portant sur le visuel par Rémy Besson (UdeM) et Philippe Despoix (UdeM). Séance modérée par Karine Abadie (Memorial University).

14h- 17h: atelier avec la réalisatrice québécoise Catherine Hébert autour du film en cours de tournage Ziva Postec (du nom de la monteuse du film Shoah). Séance modérée par Rémy Besson.

Vendredi 26 mai 2017

9h30- 12h30: conférence/projection autour de la figure du témoin au croisement du cinéma et de l'histoire par Matthieu Péchenet (U. Lille 3). Séance modérée par Rémy Besson (UdeM).

14h- 17h: conférence autour de la figure du témoin dans Chronique d'un été (Jean Rouch et Edgar Morin, 1961) par Frédérique Berthet (U. Paris 7).

Samedi 27 mai 2017

9h30-12h30: conférence de clôture autour des relations entre témoignage et intermédialité par Johanne Villeneuve (UQÀM). Séance modérée par Claudia Polledri (UdeM).

14h-16h30: conclusion générale par Claudia Polledri (UdeM) et Rémy Besson (UdeM) ainsi que les participants.

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU 6917A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2017 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Capucine Berdah

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Responsables

Claudia Polledri, Postdoctorante CRIalt - Département de littératures et de langues du monde - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Rémy Besson, Université de Montréal, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques