Économie circulaire : une transition incontournable

Du 4 au 9 juin 2018 - PLU6112 (A-D)

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources (matières, énergie, eau, sols) qui sont déjà exploitées ou circulent déjà sur les marchés.

En déploiement en Europe et en Asie, plusieurs gouvernements adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires.

Un nombre croissant d’études réalisées par des organisations renommées, comme le Forum économique mondial, démontrent ses bénéfices, tant sur le plan socio-économique (réduction de la volatilité du prix des matières premières, création d’emplois, augmentation du PIB…), qu’environnemental (réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution…).
Or, les définitions, stratégies, modes de déploiement, instruments de mise en œuvre demeurent encore à parfaire, et les limites se doivent d’être explorées. En effet, la transition vers ce modèle économique suppose des défis de taille, comme la collaboration entre les acteurs, et souligne le rôle essentiel des consommateurs.

Dans cette perspective, l’Institut EDDEC a mobilisé l’expertise de plus de 70 professeurs/chercheurs issus de nombreuses disciplines (urbanisme, économie, droit, environnement, ingénierie, logistique, marketing, sociologie, etc.) afin d’étudier ce modèle sous tous ses angles. L’Institut a également tissé des liens étroits avec une diversité d’acteurs impliqués dans sa mise en œuvre (entrepreneurs, industriels, ONG, élus, fonctionnaires, etc.), tant au Québec, qu’à l’international.
Fort de cette expertise, l’Institut EDDEC s’allie au Cérium pour proposer une école d’été qui combine théorie, mises en situation et études de cas.

Cette école permettra aux praticiens et étudiants de :
•    Comprendre les fondements et les principes du modèle d’économie circulaire.
•    Connaitre les principales stratégies de circularité (ex. économie collaborative et de fonctionnalité, reconditionnement et réusinage, etc.) et comprendre leur potentiel et enjeux.
•    Explorer plusieurs modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (territoire, filière, ressource, organisation, produits).
•    Identifier les acteurs concernés par la mise en œuvre de l’économie circulaire, leurs besoins, freins et leviers spécifiques.
•    Connaitre les principales lois, outils et ressources disponibles pour faciliter son déploiement (ex. lois, éco-fiscalité, analyse de flux de matières, écoconception, logistique inversée).
•    Réfléchir aux pistes d’enrichissement de ce nouveau modèle économique.

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6112 (A-D) en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Michelle Daniel

La page d'inscriptions est en préparation; si vous désirez vous inscrire dès maintenant vous pourriez nous écrire à cerium@umontreal.ca et nous vous contacterons.

Franck Scherrer, Université de Montréal, Faculté de l'aménagement

Stéphanie Jagou, coordonnatrice