Enjeux politiques de l'intelligence artificielle

Du 18 au 23 juin - (sigle de cours à venir) PLUXXXX (A-D)

L’intelligence artificielle transforme nos sociétés. Sa complexité lui confère une aura de mystère et captive l’attention d’un public de plus en plus large au sein de la communauté scientifique et des professionnels de tous les horizons. Certains y voient des opportunités incroyables d’autres des menaces potentielles à notre existence. Une large part de l’analyse est prospective et concerne un futur encore incertain, indéterminé. Nonobstant, elle renvoie à des questions éthiques épineuses et incontournables. Ces considérations sont essentielles, mais négligent souvent la dimension politique.

L’école d’été propose comme point de départ un survol de la place de l’intelligence artificielle dans l’agenda politique, des rares projets de réglementation en cours dans le monde ainsi qu’un état des lieux des pratiques en matière d’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus décisionnel au sein de l’administration publique. S’en suit l’étude des principaux acteurs en présence, de leurs intérêts, de leurs efforts de lobbying auprès des gouvernements et l’analyse de l’impact des différents enjeux de l’intelligence artificielle sur l’appareil étatique.

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLUXXXX (A-D) en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Michelle Daniel

La page d'inscriptions est en préparation; si vous désirez vous inscrire dès maintenant vous pourriez nous écrire à cerium@umontreal.ca et nous vous contacterons.

Jean-François Gagné, Université de Montréal, Département de science politique