Enjeux politiques de l'intelligence artificielle

PRÉSENTATION

Du 18 au 23 juin - PLU6009 (A-D)

L’intelligence artificielle (IA) transforme nos sociétés. Sa complexité lui confère une aura de mystère et captive l’attention d’un public de plus en plus large. Certains y voient des opportunités incroyables d’autres des menaces potentielles à notre existence. Une large part de l’analyse est prospective et concerne un futur encore incertain, indéterminé. Nonobstant, elle renvoie à des questions éthiques épineuses et incontournables. Ces considérations sont essentielles, mais négligent souvent la dimension politique.

L’École d’été propose en guise d’introduction un tour d’horizon des enjeux éthiques, politiques et juridiques de l’IA. S’en suit le point de vue des entreprises et de la société civile pour en arriver au thème central : les politiques de l’IA. Comment les institutions politiques réagissent-elles aux enjeux de l’IA ? Cette question sert de fil conducteur aux présentations et aux discussions.

Cette école est une formation reconnue par le Barreau du Québec.

Enjeux politiques de l’intelligence artificielle
18 au 23 juin 2018

Jour 1, lundi 18 juin

9h00-12h00 « IA : enjeux éthiques »
• Jocelyn Maclure, Professeur titulaire, Université Laval | Président, Commission de l’éthique en science et technologie du Québec.
• Martin Gibert, Coordonnateur de la Déclaration de Montréal, Université de Montréal

13h30-16h30 : « IA : État de droit et justice »
• Karim Benyekhlef, Professeur titulaire, Université de Montréal | Directeur, Laboratoire de Cyberjustice

Jour 2, mardi 19 juin

9h00-12h00 « IA et industries »
• Marc-Etienne Ouimette, Directeur, Politiques publiques et affaires gouvernementales, Element AI

13h30-16h30 « IA et société civile »
• Valentine Goddard, Fondatrice et directrice exécutive, IA en mission sociale

Jour 3, mercredi 20 juin

9h00-12h00 « IA Montréal : ville intelligente, ville intelligible »
• Nicolas Merveille, Professeur, UQAM | Co-titulaire de la Chaire internationale sur le cycle de la vie.

13h30-16h30 « La stratégie québécoise de l’IA »
• Marco Blouin, Directeur général, Secteur de la science et de l’innovation, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), Gouvernement du Québec.

Jour 4, jeudi 21 juin

9h00-12h00 « AI Policy in Canada » (en anglais)
• Brent Barron, Director Public Policy | Lead, AI & Society Program, CIFAR.

13h30-16h30 « AI Policy in the US » (en anglais)
• Terah Lyons, Executive Director, Partnership on AI

Jour 5, vendredi 22 juin

9h00-12h00 « AI Policies across Europe » (en anglais)
• Charlotte Stix, Research Associate and AI Policy Advisor, Leverhulme Centre for the Future of Intelligence, University of Cambridge

13h30-16h30 « AI Policy in Asia » (en anglais)
• Dongwoo Kim, Research Fellow, Asia Pacific Foundation | Yenching Scholar

Jour 6, samedi 23 juin

10h30-12h30 « AI Global Governance » (vidéoconférence en anglais)
• Allan Dafoe, Associate Professor, Yale University | Co-Director, AI Governance Program, Oxford University

Syllabus

INSCRIPTION

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal, en attendant qu'un sigle soit attribué à cette école, peuvent y réserver leur place en faisant parvenir à Patricia Fabi  un courriel indiquant leur intérêt à suivre cette école.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Patricia Fabi

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Jean-François Gagné, Université de Montréal, Département de science politique