Les États-Unis de Trump

Du 25 au 30 juin 2018 - PLU6908 (A-D)

L'étude de la politique et de l'économie américaines constitue l'une des priorités du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. C'est pourquoi nous organisons en commun une école d’été portant sur différents enjeux liés à la politique américaine depuis l’élection de Donald Trump. Plusieurs thèmes seront ainsi traités :

•  1.    L’analyse des résultats de l’élection de 2016 et prévisions de 2018
  • 2.      La montée du populisme ou exceptionnalisme américain
  • 3.      La séparation des pouvoirs : présidence, Congrès et pouvoir judiciaire
  • 4.      La politique étrangère et la sécurité internationale
  • 5.      La politique économique
  • 6.      La corruption et l’espionnage

Pour ce faire, nous souhaitons réunir plusieurs conférenciers de renom, par exemple, Antoine Yoshinaka (University of Minnesota),  Dante Scala (University of New Hampshire), Christophe Cloutier-Roy (UQÀM), Pierre Martin (UdeM), Charles-Philippe David (UQÀM), John Parisella (UdeM, à confirmer), Francis Généreux (Desjardins), Andréanne Bisonnette (UQÀM), Karine Prémont (Sherbrooke), Laura-Julie Perrault (La Presse), Irvin Studin (Éditeur Global Brief Magazine, à confirmer).

Les séminaires offerts proposent un mélange équilibré d’enseignements académiques et appliqués pour introduire les principales théories économiques et politiques liées à l’étude des États-Unis, mais aussi pour permettre à des intervenants du monde des affaires et des médias de nous expliquer le phénomène Trump.

Plusieurs questions importantes seront abordées. Par exemple, qu’est-ce qui explique la victoire de Donald Trump? Quel rôle a joué la Russie dans cette campagne ? Doit-on s'attendre à ce que les républicains remportent encore une fois la majorité des sièges à la Chambre des représentants, et même peut-être au Sénat en 2018? Ou seront-ils en partie blâmés pour les échecs et scandales associés à l’administration Trump. Quelles sont les implications de la renégociation de l’ALÉNA pour le Canada et le Québec? Enfin, qu’en est-il de la politique étrangère des États-Unis ? Doit-on parler aujourd’hui d’une nouvelle doctrine Trump, ou plutôt d’une approche risquée pouvant mener à un conflit mondial majeur? Toutes ces questions et plusieurs autres seront considérées par nos experts américains et québécois au cours de la semaine.

Chapeautée d'un sigle pluridisciplinaire (PLU) à l’UdeM et l’équivalent à l’UQAM, l'école d'été sur les États-Unis s'attardera surtout aux dimensions économique, politique, historique et internationale de l’administration Trump. Nous commencerons le cours en faisant un bilan du premier mandat de Trump et expliquer les résultats des dernières élections. Par la suite, les conférences porteront plus particulièrement sur différents enjeux de la campagne électorale de 2018. Nous consacrerons ensuite  quatre séances à ce que nous considérons être les principaux défis pour l’administration Trump : la politique étrangère, la corruption et l’espionnage, l’économie et le commerce international, le populisme, et les relations avec le Congrès et le pouvoir judiciaire. Enfin, nous conclurons l'école en proposant différents scénarios qui pourraient permettre aux candidats démocrates ou républicains de gagner la prochaine élection. Nous offrirons également en primeur quelques prédictions sur le résultat de novembre 2018.

Horaire proposé :

Les trois cours magistraux s’adressent aux étudiants qui souhaitent obtenir des crédits pour l’école d’été. Les 11 conférences sont ouvertes au public.

Cours 1 (Frédérick Gagnon + Jean-François Godbout)

·        Cours magistral portant sur les institutions politiques américaines

Cours 2 (Frédérick Gagnon + Jean-François Godbout)

·        Cours magistral portant sur l’élection et les premiers mois de l’administration Trump

Semaine de l’École d’été

Lundi AM : Mot de bienvenue, mise en contexte (Gagnon + Godbout)

Lundi PM : Retour sur l’élection de 2016 (Godbout)

Mardi AM : Bilan de Trump en politique intérieure (Gagnon)

Mardi PM : Bilan de Trump en politique étrangère

Mercredi AM : Relations avec le Congrès

Mercredi PM : Corruption et espionnage

Jeudi AM : Politique économique

Jeudi PM : Trump et le populisme; une perspective historique

Vendredi AM : Le contrepoids des cours et du juridique

Vendredi PM : Élections de 2018 et de 2020 : quel avenir pour les partis démocrate et républicain ?

Samedi AM : Retour sur la semaine (Gagnon + Godbout)

Cours 3 (Godbout + Gagnon)

·        Cours de synthèse sur les apprentissages

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6908 (A-D) en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Patricia Fabi

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Jean-François Godbout Université de Montréal, département de science politique

Frédérick Gagnon , Université du Québec à Montréal (UQAM), département de science politique