Représentation et Participation des minorités : perspectives comparées Canada-UE

PRÉSENTATION

Ce cours intensif est centré sur les minorités dans les systèmes démocratiques, en adoptant une perspective comparée transatlantique, et traitera de différentes minorités (ethniques, religieuses, linguistiques) au Canada et dans l’UE. Chaque séance (demi-journée) est organisée autour d’un.e intervenant.e, praticien.ne ou universitaire, afin de multiplier les regards et les perspectives sur les enjeux étudiés.

L’approche retenue pour étudier ces questions est interdisciplinaire et s’appuie sur des expériences nationales et internationales dans une perspective comparative grâce à des experts des différents contextes (chercheurs universitaires, responsables de politiques et praticiens).

Chaque séance est constituée d’exposés des différent.e.s intervenant.e.s, avec une part importante de discussion avec les participant.e.s. Dans le cadre de ce cours, les étudiant.e.s crédité.e.s auront à produire une analyse comparée d’un des thèmes (comparaison entre deux études de cas, choisis au Canada et en Europe). Les résultats de cette recherche seront présentés sous forme de rapport écrit et d’infographie (un accompagnement logistique sera fourni, le but de l’infographie étant de restituer les connaissances d’une manière lisible et accessible au grand public, exemples disponibles sur euroscope.ca/outils).

Séance 1. La place des minorités dans les systèmes politiques / Les processus de reconnaissance eu Europe centrale

Séance 2. Représentation des minorités et défense des droits au Canada

Séance 3. Représentation des minorités religieuses en Europe: lobbying et diaspora

Séance 4. Participation électorale des minorités et participation politique des Premières Nations

Séance 5. Mouvements sociaux et représentation des communautés LGBTQI / Intégration européenne et droits des minorités Roms

Séance 6. Identités et intersectionnalité au Canada aujourd’hui (séance de discussion le matin, table-ronde ouverte au public l’après midi)

Cette école est une formation reconnue par le Barreau du Québec.

Lundi 11 juin
Matin : La place des minorités dans les systèmes politiques : débats sur le multiculturalisme et l’interculturalisme
Laurie Beaudonnet, Université de Montréal
Après-midi : Droits et processus de reconnaissance des minorités. L’exemple des pays d’Europe Centrale et de l’Est
Magdalena Dembinska, Université de Montréal

Mardi 12 juin
Matin : Electoral representation of minorities in Canada
Benjamin Forest, McGill University
Après-midi : Représentation des minorités et défense des droits au Canada
Intervenant.e du programme canadien d’Équitas

Mercredi 13 juin
Matin : Le Lobbying des religions organisées auprès des institutions européennes: enjeux, moyens, perspectives
Théodoros Koutroubas, Université Catholique de Louvain
Après-midi : La représentation des intérêts des communautés non musulmanes du Moyen Orient en Europe: Le rôle des Diasporas
Théodoros Koutroubas, Université Catholique de Louvain

Jeudi 14 juin
Matin : Participation et choix électoraux
Allison Harell, UQAM
Après-midi : Exploitation des ressources naturelles et Peuples Autochtones
Martin Papillon, Université de Montréal

Vendredi 15 juin :
Matin : Le rôle des mouvements sociaux dans la reconnaissance des droits. L'exemple des communautés LGBTQI au Canada
Solange A. Musanganya, Maison de la Culture des Diversités Humaines, Côte d'Ivoire
Après-midi : The impact of the European Union on Roma rights
Marek Balaz, European Roma Rights Center

Samedi 16 juin :
Matin : Discussion autour du concept d’intersectionalité
Naïma Hamrouni, Université du Québec à Trois-Rivières
Après-midi : Identités multiples : les défis de l’intersectionalité au Canada aujourd’hui
Table-ronde ouverte au publique et suivie du cocktail de clôture
Intervenantes: Adama Kaba, Solange A. Musanganya, O’Bomsawin, Rosa Pirès.
Modératrice: Alexi Labelle (Université de Montréal)

Syllabus

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6915 (A-D) en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Patricia Fabi

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Laurie Beaudonnet, professeure au département de science politique