Péril journalistique au Pakistan // Le Yémen s'enlise en silence

- 00:02 - - Planète Terre

Pays densément peuplé dont on parle peu, le Pakistan est un acteur incontournable de la guerre contre le terrorisme engagée en Afghanistan. Avec près de 12.000 actes terroristes commis à travers le pays ces 15 dernières années, la population et les leaders politiques sont les cibles d’une violence quotidienne. Les journalistes ne sont pas épargnés : plus de 80 d’entre eux ont péri au Pakistan depuis 2000. Point sur la situation et sur la pratique du métier dans ce contexte périlleux.

Invités:

  • Guillaume Lavallée, Auteur de Drone de guerre: visages du Pakistan dans la tourmente, et ex-correspondant de l’Agence France-Presse au Pakistan
  • Jasmin Lavoie, Ex-correspondant de France 24 à Islamabad

 

Trois ans après le lancement de la coalition saoudienne contre les rebelles Houtis, la guerre civile ne trouve pas d’issue au Yémen. Depuis 2015, de nouveaux acteurs se sont invités dans le conflit, plongeant le pays dans le chaos. Le bilan est lourd : plus de 10.000 morts et des millions de yéménites menacés par la famine et le choléra. Aux prises avec la plus grave crise humanitaire actuelle, les ONG dénoncent le silence de la communauté internationale.

Invités:

  • Valérie Amiraux, Professeure de sociologie à l'UdeM et Chercheuse au CÉRIUM
  • Harith Al-Dabbagh, Professeur de droit à l'UdeM et Chercheur au CÉRIUM

 

Pour commenter : planeteterre@umontreal.ca ou sur la chaîne YouTube du CÉRIUM.

L'émission sera diffusée dès le mercredi 31 janvier, à 21 heures sur Canal Savoir.

L'émission est également disponible en baladodiffusion. Pour vous abonnez, cliquez ici.

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer