Pologne : la loi sur la Shoah réécrit-elle l’Histoire? // RDC: l'Église en marche contre Kabila

- 00:03 - - Planète Terre

Le 6 février, le Président de la Pologne a promulgué une loi prévoyant des peines de prison pour les personnes qui accusent le pays d’avoir participé à l'extermination des juifs durant la deuxième guerre mondiale. De nombreuses voix, telles qu’Israël et Washington, s'élèvent contre cette décision qu’elles perçoivent comme une tentative de réécriture de l’Histoire. Qu’en est-il? Décryptage.

Invitées :

Magdalena Dembinska, professeure de science politique (UdeM) et chercheuse au CÉRIUM

Agnès Gruda, journaliste internationale et chroniqueuse à La Presse

La République Démocratique du Congo vogue en eaux troubles. Entre l’instabilité politique et les violences qui sévissent au Kasaï et au Nord-Kivu, le pays peine à sortir de la pauvreté. Tandis que de nombreux congolais s’impatientent du départ du président Kabila, l’Église catholique attise l’insurrection. La marche des chrétiens renversera-t-elle le pouvoir?

Invités :

Roger Bantea Alfani, docteur en sciences des religions

Ignace Ndongala Maduku, professeur à l’Institut d’études religieuses (UdeM)

L'émission sera diffusée dès le mercredi 14 février, à 21 heures sur Canal Savoir.

L'émission est également disponible en baladodiffusion. Pour vous abonnez, cliquez ici.

Pour commenter : planeteterre@umontreal.ca ou sur la chaîne YouTube du CÉRIUM.