Référendum en Catalogne: et maintenant, quoi? // Le Venezuela empêtré dans la crise

- 00:01 - - Planète Terre

Référendum en Catalogne: et maintenant, quoi?

Après que des millions de Catalans ont bravé l’interdit - et les violences policières - en allant voter lors du référendum sur l’indépendance le 1er octobre, son issue baigne dans l’incertitude. Voici quelques repères pour la suite des choses.

Invités:

- Stéphane Beaulac, Professeur de droit, Université de Montréal
- Marc Sanjaume Calvet, Professeur de science politique, Université Pompeu Fabra, à Barcelone

Le Venezuela empêtré dans la crise

La crise est double: politique et économique. Le chef d'État Nicolas Maduro est accusé de présider à une dérive autoritaire et le pays connaît des pénuries sévères de nourriture et de médicaments. Comment le Venezuela est-il arrivé là? Et quelle issue pour cette crise?

Invités:

- Ricardo Penafiel, Professeur de science politique, UQAM

- Georges Bastin, Professeur de traduction, Université de Montréal

Pour commenter : planeteterre@umontreal.ca ou sur la chaîne YouTube du CÉRIUM.

L'émission sera disponible en baladodiffusion le 4 octobre. Pour vous abonnez, cliquez ici.

L'émission sera diffusée dès le mercredi 4 octobre, à 21 heures sur Canal Savoir.