Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Fabien DESAGE

Fabien Desage

Vcard

Affiliations

  • Membre – CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales

Expertises

Dans le cadre de mes recherche de doctorat, je me suis intéressé au gouvernement des métropoles en France et, en particulier, aux alliances interpartisanes atypiques qui se nouent dans les institutions intercommunales, qui rassemblent en permanence la droite et la gauche.

A l'aide des outils de la sociologie des institutions et de l'histoire sociale, je me suis penché sur la genèse politique de ces consensus et sur leurs effets sur l'action publique et le personnel politique. A rebours des analyses profanes et savantes (qui tendaient à les recenser ou à les encenser), j'ai essayé d'analyser certains des effets de ces accords entre élus, parmi lesquels l'autonomisation corporative des élites politique locales et l'impossibilité de conduire des politiques redistributives à l'échelle des agglomérations. Autant d'aspects qui évoquent le fonctionnement d'autres structures institutionnelles fédératives (l'Union européenne notamment).

Mon travail de recherche mobilise et interroge également les hypothèses néo-institutionnalistes sur le changement institutionnel et propose de renverser la perspective de la dépendance au sentier : les institutions ne se transforment jamais autant que dans les moments où elles donnent l'impression de rester inchangées. L'explicitation de ce paradoxe est au coeur de mon travail.

Depuis quelques années, je m'intéresse notamment aux politiques du logement social et de la rénovation urbaine, dans différents espaces nationaux, appréhendées notamment comme des révélateurs des modalités nationales singulières d'ethnicisation de la question sociale.

Encadrement Tout déplier Tout replier

La politique au camping : analyse comparée des rapports au politique des classes populaires en France et au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Mazot-Oudin, Antoine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.