Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

HEIMPEL, Daniela

Chercheure postdoctorale

Contact:

daniela.heimpel@umontreal.ca

Biographie:

Daniela Heimpel est postdoctorante au CÉRIUM et chercheuse associée au Centre Marc Bloch. Elle a soutenu une thèse en théorie politique qui porte sur la question de l’éducation à la citoyenneté européenne (Université de Montréal / Université de Nantes, 2020). Parallèlement à ses travaux doctoraux, elle a co-dirigé un projet de recherche collaboratif sur les « défis du pluralisme » dans les démocraties libérales contemporaines (Europe, Amérique du Nord). Elle travaille actuellement sur l’éducation bi- ou plurilingue et notamment le modèle des « écoles européennes ». Ses intérêts de recherche plus larges incluent l’éducation, la citoyenneté, la démocratie, la demoï-cratie, le pluralisme, le cosmopolitisme, le transnationalisme, l’intégration européenne et les politiques d’éducation de l'UE. Pendant son doctorat, elle a effectué un séjour de recherche à l’Institut universitaire européen à Fiesole (Italie).

Champs d'expertise:

  • Union européenne
  • Citoyeneté démocratique
  • Éducation à la citoyenneté

Publications principales:

  • Heimpel, D., « Quelle éducation à la citoyenneté pour l’Europe transnationale? », dans T. Coignard et C. Spector (dir.), Europe philosophique et Europe politique. L’héritage des Lumières, Presses de l’université Paris Sorbonne (forthcoming).
  • Heimpel, D. et S. Taher (dir.), Les défis du pluralisme : perspectives au-delà des frontières de l’altérité, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018, préface par Charles Taylor.
  • Heimpel, D., « Former le citoyen européen ? Réflexions sur le concept d’éducation civique dans le cadre de l’intégration politique transnationale de l'Europe », Eurostudia, vol. 12, n° 1, 2017, p. 1-26.