Ben Rowswell

Président et directeur de la recherche au Conseil international du Canada

Ambassadeur du Canada au Venezuela (2014-2017)

Ben Rowswell possède 25 ans d'expérience en tant que praticien des relations internationales.

Il a acquis son expertise en sécurité internationale auprès des Nations Unies à Mogadiscio, en Somalie, en 1993 ; en tant que premier envoyé diplomatique du Canada à Bagdad, en Irak, après la chute de Saddam Hussein ; et à la tête de l'équipe de reconstruction provinciale de l'OTAN à Kandahar à l’apogée de l’engagement du Canada en Afghanistan. 

Ben Rowswell a été conseiller en matière de stratégie internationale au Bureau du Conseil privé pendant les mandats de Jean Chrétien et de Stephen Harper, et au Center for Strategic and International Studies, à Washington D.C., de 2003 à 2004.

Ardent défenseur des droits de l'homme et de la démocratie, il a créé l’Unité de la démocratie d’Affaires mondiales Canada, a collaboré étroitement avec les mouvements de défense des droits de la personne en tant qu’agent politique à l’ambassade du Canada en Égypte et, plus récemment, en qualité d’ambassadeur du Canada au Venezuela de 2014 à 2017.

Tout au long de sa carrière, Ben Rowswell a cherché à impliquer les citoyens dans la pratique des relations internationales. Après une bourse à l'Université Stanford qui lui a montré le rôle déterminant que les individus peuvent jouer dans les affaires internationales, il a été le pionnier de la diplomatie numérique à Affaires mondiales Canada. Cette même passion l'a amené à rejoindre Farhaan Ladhani dans la création de la société de développement logiciel Betterplace, qui offre aux citoyens des opportunités de s'engager dans une action civique par le truchement d’une application mobile.

Champs d'expertise
Moyen-Orient ; diplomatie numérique