André Juneau

Fonctionnaire de carrière au Gouvernement du Canada

André Juneau a été directeur de l’Institut des relations intergouvernementales de l’Université Queen’s dont il est désormais Fellow.

André Juneau a connu une carrière de trente-cinq ans au Gouvernement du Canada, dont neuf avec le rang de sous-ministre. Il a travaillé dans deux agences centrales et a été responsable des politiques au ministère de l’Immigration et celui de la Santé. Il a été le premier sous-ministre d’Infrastructure Canada et par la suite représentant permanent du Canada et du Maroc au conseil d’une institution financière internationale. Après avoir quitté la fonction publique, il a dirigé l’Institut des relations intergouvernementales de l’Université Queen’s, dont il est désormais fellow. Pour 2014-15, il préside le conseil d’administration de l’Institut d’administration publique du Canada. Il est aussi conseiller auprès d’Action Canada, un organisme voué au développement du leadership.

Champs d’expertise
Relations intergouvernementales ; infrastructure ; santé ; gouvernance

Publications

  • « The Federal Gas Tax Transfer to Canadian Municipalities : an in Inside Perspective », Public Sector, été 2012

  • State of the Federation 2012 : Regions, Resources and Resiliency, ouvrage collectif dirigé par Loleen Berdahl, André Juneau et Carolyn Hughes Tuohy, Institute of Intergovernmental Relations, McGill-Queen’s University Press, à paraître (fin 2014)

  • State of the Federation 2013 : Multilevel Aboriginal Governance, ouvrage collectif dirigé par Martin Papillon et André Juneau, Institute of Intergovernmental Relations, McGill-Queen’s University Press, à paraître (2015)