Yvan Cliche

Délégué commercial et fonctionnaire international à la retraite

Yvan Cliche, ex-délégué commercial à Hydro-Québec International et ex-fonctionnaire international, se consacre aux enjeux d’énergie, à l’Afrique et à la coopération internationale.

En 2019, Yvan Cliche a occupé les fonctions de directeur général de Relations publiques sans frontières (RPSF), une organisation de coopération internationale fondée en 2007 et basée à Montréal. Il a mené des changements importants à l’organisation, présidant aux premiers projets soumis pour financement et à
l’adoption de plusieurs politiques de gouvernance.

Auparavant, jusqu’à la fin 2018, Yvan Cliche a été à l'emploi d'Hydro-Québec, où il occupait des fonctions de délégué commercial et de gestionnaire de projets à Hydro-Québec International (HQI).
Entre 2013 et 2016, aux affaires hors-Québec pour Hydro-Québec, il a agi comme adjoint exécutif à la présidence du Conseil mondial de l’énergie; siégé au Conseil d’administration de l’Association internationale de l’hydroélectricité (Londres); et supervisé l’implantation d’un projet d’énergie solaire en Haïti.
Entre 2007 et 2011, il a travaillé au Département des relations extérieures de la Banque africaine de développement (BAD,) à Tunis, et effectué des activités de plaidoyer en Afrique pour les projets de développement mis en œuvre par l’institution. Il a participé aux assemblées annuelles de la BAD durant ces années, à Maputo, à Dakar, à Abidjan et à Lisbonne.

Yvan Cliche est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia et d'une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. Il est l'auteur d'un livre Initiation au développement international (2006) et de plusieurs articles en affaires internationales publiés dans divers médias (www.yvancliche.org).

Il est Médaillé d’or de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (2004) et invité spécial du State Department (États-Unis) sur l’islam en Amérique du Nord (2003).