Paillon Nora Aït-Aïssi

Avocate et chargée de cours à la faculté de droit de l’université de Montréal ainsi qu’à l’UQAM

Avocate et chargée de cours à la faculté de droit de l’université de Montréal ainsi qu’à l’UQAM, Nora Aït-Aïssi Paillon est titulaire d’un doctorat en droit international de l’environnement de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Elle enseigne le droit de l’environnement et le développement durable depuis plusieurs années tant en France qu’au Canada et porte un intérêt particulier aux mécanismes normatifs et institutionnels susceptibles de contribuer à une gouvernance internationale efficace du développement durable ainsi qu’à l’implication de pays dits émergents comme la Chine et le Brésil dans ce processus.

Ses recherches actuelles se concentrent également sur la pertinence politique et juridique d’un futur pacte mondial pour l’environnement dans l’optique d’une gouvernance internationale du développement durable améliorée.

La coopération Nord/Sud en matière de développement durable constitue un autre volet de ses recherches.

Champs d'expertise

-Droit international de l’environnement et développement durable
-Gouvernance internationale du développement durable
-Relations internationales et pays émergents
-Coopération internationale et développement durable

Publications

  • L’influence des pays émergents dans la construction d’une gouvernance internationale du développement durable : illustration chinoise et brésilienne -  Revue de Droit du Développement Durable de Mc Gill, Volume 13 :1, 2017. p.109 -146
  • L’amendement de Kigali : un ami qui venait du froid -  Revue étudiante AFFIDAVIT (UQAM), décembre 2016, p.8  
  • Gestion des déchets dangereux : A quand une nouvelle approche ? Journal algérien Liberté, n°01569, 21-22 novembre 1997, p.1

norapaillon@fcavocats.com