Menu de navigation

Editer votre profil

Belony, Virginie

Doctorante

Contact :

  • Pav. PAVILLON 3744 JEAN-BRILLANT \ bur. 53-1
Belony, Virginie

Présentation

Virginie Belony est une candidate au doctorat en histoire à l’Université de Montréal. Elle a obtenu une maîtrise dans cette discipline de la même université. Dans ses études de deuxième cycle, elle s’est principalement intéressée à l’expansionnisme américain en Amérique latine au tournant du dernier siècle et à l’internationalisme noir durant l’entre-deux-guerres. Son travail de maîtrise a exploré les diverses réactions de l’Association nationale pour l’avancement des gens de couleur (NAACP) à l’occupation américaine d’Haïti centrée sur l’intervalle de 1915 à 1922. Ses recherches actuelles portent sur les questions de mémoires contestées après des périodes de violences étatiques et sur la mémoire collective dans des espaces diasporiques. Sa thèse temporairement intitulée « Jonctions de mémoires : se souvenir du duvaliérisme dans la diaspora haïtienne du Québec, 1964-2019 » examinera précisément les mémoires de l’époque duvaliériste au sein de la communauté haïtienne du Québec. Virginie Belony est également assistante à la rédaction pour la Revue d’Histoire Haïtienne.

Champs d'expertise

Publications principales

Belony, Lyns-Virginie. «Beyond testimony and trauma : oral history in the aftermath of mass violence: recension ». Les Cahiers d’histoire XXXIV, nᵒ 34 (Avril 2018) : 18790.

 

Belony, Lyns-Virginie. « Une place au soleil : recension ». Histoire Engagée, mars 2018. histoireengagee.ca/une-place-au-soleil-recension.

 

Belony, Lyns-Virginie. « Solidarité noire et pragmatisme : la NAACP et l’occupation américaine d’Haïti (1915-1922) ». Le Manuscrit, Revue étudiante du département d’histoire de l’UQÀM, 8 (1er mars 2017): 121.

 

Erin Zavitz, « Commémorations révolutionnaires : Jean-Jacques Dessalines et le Jour de l’indépendance haïtienne, 1804-1904 », trad. par Lyns-Virginie Belony, Revue d’Histoire Haïtienne : Haïti et le Monde Atlantique 1, no 1 (août 2019).

Nouvelles