Menu de navigation

Editer votre profil

Caouette, Dominique

Chercheur au CÉRIUM

  • Professeur agrégé
  • * Directeur du Réseau d'études des dynamiques transnationales et de l'action collective (REDTAC), unité scientifique du CÉRIUM
  • * Responsable du pôle de recherche Études contemporaines et transdisciplinaires de l'Asie du Sud-Est (ECTASE)
  • * Coordonnateur de la Revue Possibles

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #40899 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-4026
Caouette, Dominique

Présentation

Au cours des dernières années, je me suis consacré à l’étude du rôle des acteurs non-étatiques au sein de la politique mondiale. J’analyse leur influence sur les dynamiques et les institutions politiques tant nationales qu’internationales à travers trois champs d’investigation :1- l’économie politique des ressources naturelles au sein des pays du Sud, 2- le développement et la coopération internationale, et 3- les relations internationales et transnationales de l’Asie du Sud-Est.

Le premier champ vise les enjeux de pouvoir et d’équité socioéconomique en lien avec le contrôle et l’exploitation des ressources naturelles dans les zones rurales périphériques. Empruntant une démarche d’ethnographie politique, je déconstruis les processus d’accaparement des ressources,les liens entre investissements étrangers et domestiques, et les dynamiques de résistance des populations touchées qui influencent les institutions politiques. Le deuxième champ porte sur le développement international et la coopération internationale, en mettant l’accent sur le rôle des acteurs non-étatiques (organisations non-gouvernementales, mouvements sociaux transnationaux et réseaux d’organisations populaires). Je mets en évidence, notamment que différents mouvements sociaux et think tanks de la société civile se positionnent en dehors des paradigmes dominants et se réclament d’une mouvance altermondialiste. Le troisième champ s’intéresse plus spécifiquement aux Philippines et aux relations internationales de l’Asie du Sud-Est. J’y étudie d’abord la structuration des relations entre les États de la région — en particulier à travers l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est —, ainsi que l’impact respectif des grandes puissances.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • - Global minerals and local communities: the challenge of corporate social responsibility, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subvention Savoir, 2018-2023.
  • - L’économie politique des ressources et de la violence aux Philippines : Étude comparative et historique de trois régions périphérique, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subvention Savoir, 2016-2019.(chercheur principal).
  • - The institutional canopy of conservation: Governance and environmentality in East Africa, Conseil de recherches en science humaines du Canada (CRSH) - Centre de recherche pour le développement international (CRDI), Partenariats internationaux pour des sociétés durables, 2014-2021 (co-chercheur).

Publications principales

  • Livres:

    • Beaudet, P., D. Caouette et P. Haslam (dir.), Enjeux et défis du développement international, 3e édition (revue et augmentée). Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, ouvrage en préparation.
    • Caouette D. (dir.) Sortir du développement et de l’aide internationale : Vers une solidarité internationale renouvelée. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. soumis et en évaluation.
    • Granger, S. et D. Caouette (dir.),  L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, publication prévue en 2019: 338p.
    • Caouette, D., Perservering Revolutionaries : Armed Struggle in the 21st Century, Exploring the Revolution of the Communist Party of the Philippines, Manille : Ateneo de Manila University Press, publication prévue -premier trimestre 2019: 550 p.
    • Caouette, D. et D. Kapoor (dir.), 2016. Beyond Colonialism, Development and Globalization: Social Movement and Critical Perspectives, Londres: Zed Books: 292 p.
    • Dufour, P., D. Masson et D. Caouette (dir.), 2010, Transnationalizing Women’s Movements: Solidarities Without Borders, Vancouver: University of British Colombia Press: 265 p.
    • D. Caouette et S. Turner, dir. Agrarian Angst and Rural Resistance in contemporary Southeast Asia, London : Routledge, 2009.

Nouvelles