Menu de navigation

Editer votre profil

Chicha, Marie-Thérèse

Chercheuse au CÉRIUM

Contact :

  • Pav. PAVILLON 3744 JEAN-BRILLANT
Chicha, Marie-Thérèse

Présentation

Marie-Thérèse Chicha (Ph.D. Economics-Université McGill) est professeure titulaire à l’École de relations industrielles et titulaire de la Chaire en Relations Ethniques de l’Université de Montréal. En raison de son engagement dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des femmes et des minorités racisées, elle a reçu en 2015 le Prix du gouverneur général du Canada en commémoration de <l’affaire personne>. En novembre 2019, elle a reçu le Prix ACFAS Pierre-Dansereau de l’engagement social et en février 2020, le prix Égalité Thérèse-Casgrain, catégorie Hommage, du gouvernement du Québec. M-T Chicha a écrit plusieurs articles et ouvrages sur les thèmes suivants : la discrimination systémique en emploi, les politiques d’accès à l’égalité et d’équité salariale, la déqualification des immigrants, les politiques d’immigration et d’intégration en emploi des immigrants, la gestion de la diversité. En 2015, sous l’égide du CÉRIUM, elle a fondé l’École d’été sur l’immigration, l’intégration et la diversité sur le marché du travail, école qui se tient annuellement depuis cette date et réunit une soixantaine de participants.

En 1995, Marie-Thérèse Chicha a présidé le comité d’expertes mandatées par le gouvernement du Québec pour préparer la Loi sur l’équité salariale du Québec; entre 2001 et 2004, elle a été membre du Groupe de travail fédéral qui a jeté les bases de la loi fédérale sur l’équité salariale adoptée en 2018. De 2004 à 2015, elle a agi comme experte en matière d’égalité auprès de l’Organisation internationale du travail. Le Guide en matière d’évaluation non sexiste des emplois qu’elle a rédigé durant son mandat a été traduit en 11 langues par le BIT et est utilisé pour la formation des partenaires sociaux dans un grand nombre de pays membres. Elle a été invitée comme experte en matière d’égalité par divers gouvernements : Allemagne, France, Danemark, Belgique, Suède, Maroc, Royaume-Uni, États-Unis ainsi qu’au Portugal et en Ukraine dans le cadre du programme EQUAL de l’Union européenne.

Champs d'expertise

Publications principales

Chicha, M-T. 2020. Les programmes d’accès à l’égalité au Québec : du rétrécissement au détournement de l’objectif d’égalité ? dans Dir. De pub. Jalette, P. Les relations industrielles en question. Presses de l’Université de Montréal. 147-162.

Chicha, M-T. 2020. La discrimination systémique : phénomène complexe et persistant. dans Dir. de pub. Le Moing, A, Le Bihan, C, Ouaked, S.  Les défis de la diversité dans le monde du travail au XXIème siècle : politiques, pratiques et représentations en Europe et dans les Amériques. Collection Travail et sociétés. Éditions Peter Lang .311-317

Chicha, M-T 2012. Discrimination systémique et intersectionnalité : la déqualification des immigrantes à Montréal. Revue La femme et le droit / Canadian Journal of Women and the Law. Vol. 24. 82-113.

Chicha, M-T. 2010. L’équité salariale. Mise en œuvre et enjeux. Éditions Yvon Blais. 3e édition. 404 pages.

Chicha, M-T et Charest É. 2008. L’intégration des immigrés sur le marché du travail à Montréal : politiques et enjeux. Institut de recherches en politiques publiques. Montréal. 70 pages.

Nouvelles