Menu de navigation

Editer votre profil

Dupont, Juliette

Doctorante

Contact :

  • Pav. PAVILLON 3744 JEAN-BRILLANT \ bur. 515
Dupont, Juliette

Présentation

Juliette Dupont est doctorante en science politique à l'Université de Montréal depuis septembre 2016. Diplômée d'un master en affaires internationales et européennes de Sciences Po Lille, elle a travaillé un an à la Commission des Finances du Sénat.

Sa thèse, dirigée par Frédéric Mérand en co-direction avec Sabine Saurugger (Sciences Po Grenoble), s'intitule provisoirement "Le visa Schengen, verrou ou vitrine ?". Elle compare les différences de mise en oeuvre de la politique de visa Schengen par les acteurs européens en Chine et en Algérie, où il existe des écarts de taux de refus considérables. Impliquant plusieurs terrains à l'étranger, notamment à Alger, Beijing ou encore Bruxelles, la recherche de Juliette bénéficie d'un financement du FRQSC. Depuis 2017, elle est également coordinatrice du réseau de recherche Erasmus+ RESTEP (Réseau Transatlantique sur l'Europe Transatlantique).

Champs d'expertise

Publications principales

Les plus récentes.

Dupont Juliette (accepté pour publication), "Entre sécurité et rentabilité : évolutions du cadrage de la politique de visa Schengen de 1995 à 2015", Politique Européenne, à paraitre.

Nouvelles