Menu de navigation

Editer votre profil

Gagné, Marie

Doctorante

Contact :

Gagné, Marie

Expertises de recherche

Marie Gagné est candidate au doctorat au Département de science politique de l'Université de Toronto, avec une spécialisation en politique comparée et développement international. Sa thèse examine les facteurs domestiques qui influencent la trajectoire de deux projets d’acquisitions de de terres à grande échelle au Sénégal, avec une attention particulière portée au rôle des élites locales. Ses autres intérêts de recherche concernent les déterminants de la violence politique, les conséquences de l'extraction des ressources naturelles et les questions de sécurité alimentaire. Elle a notamment reçu une bourse doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), une bourse d'études supérieures de l'Ontario et une bourse du Centre de recherche pour le développement international (CRDI). Marie Gagné est également chercheure affiliée à l'Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) à Dakar. Elle a mené une étude approfondie sur les mouvements coopératifs au Sénégal financée par l'ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI). Cette expérience a suscité sa curiosité intellectuelle pour la politique africaine et les questions de développement. Avant son séjour au Sénégal, Marie a reçu un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l'Université Laval à Québec. <article></article>

Champs d'expertise

Publications principales

Gagné, Marie, “Resistance Against Land Grabs in Senegal: The Emergence of a New Form of Political Activism”, manuscript in preparation.

Gagné, Marie, « Analyse critique des écrits sur le mouvement mondial d’acquisitions de terres à grande échelle », in Dynamiques des guerres civiles en Afrique, Arsène Brice Bado (ed.), L’Harmattan, 2015.

Nouvelles