Menu de navigation

Editer votre profil

Girouard, Kim

Chercheuse postdoctorale

  • Chargée de cours à l'Université de Montréal
  • chargée de recherche au CÉRIUM (Asie)

Contact :

  • Pav. PAVILLON 3744 JEAN-BRILLANT
Girouard, Kim

Présentation

Titulaire d’un doctorat en cotutelle de l’Université de Montréal et de l’École Normale Supérieure de Lyon, Kim Girouard est spécialiste de l’histoire de la santé, des femmes et du genre dans la Chine moderne. Ses recherches actuelles portent sur la médicalisation de la maternité et la féminisation de la profession médicale dans la province méridionale chinoise du Guangdong à l’ère des luttes impérialistes et de la ferveur missionnaire en Asie.

Expertises de recherche

Champs d'expertise

Publications principales

Publications :

Kim Girouard, Médicaliser au féminin : Quand la médecine occidentale rencontre la maternité en Chine du Sud, 1879-1938, Thèse de  doctorat, Université de Montréal/École Normale Supérieure de Lyon, 2017.

Kim Girouard, Book Review: Sonya Grypma, Healing Henan: Canadian Nurses at the North China Mission, 1888-1947, Canadian Bulletin of Medical History/Bulletin canadien d’histoire de la médecine, 2010, vol. 27, n 1, p. 24-25.

Kim Girouard, Médicaliser la maternité en Chine du Sud : L’exemple des postes médicaux consulaires français, 1898-1938, Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2010.

Nouvelles