Menu de navigation

Editer votre profil

Saluden, François-Xavier

Chercheur au CÉRIUM

Contact :

  • Pav. PAVILLON 3744 JEAN-BRILLANT
Saluden, François-Xavier

Présentation

François Xavier Saluden est enseignant et chercheur en droit de l’eau et droit international général à l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval. Il enseigne ainsi le droit québécois, canadien et international de l’eau, le droit international public, le droit international de l’environnement, le droit international humanitaire et la reconstruction post-conflit, le droit international des droits des droits humains, et certains aspects de droit européen. Il est titulaire de l’École d’été sur les droits de la personne du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). Il intègre dans ces enseignements ses recherches en pédagogie active et en méthodes alternatives d’enseignement.

Il mène des recherches doctorales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Pr. Geneviève Bastid Burdeau) sur les régimes de coopération et de protection des acteurs des barrages d’intérêt international.

Il intervient comme rapporteur ou recherchiste sur des questions spécifiques dans des dossiers touchant le droit international, le droit fluvial, les droits de la mer et maritime, ou le droit professionnel.

Champs d'expertise