Menu de navigation

Editer votre profil

Zagrebina, Anna

Chercheuse postdoctorale

Contact :

  • Pav. PAVILLON 3744 JEAN-BRILLANT
Zagrebina, Anna

Présentation

J’ai soutenu ma thèse du doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (2017). Dans mes recherches, j’étudie la démocratie moderne comme espace sociale ou environnement sociale.
En comparant les idées du bien-être personnel dans les sociétés démocratiques et non démocratiques, j’ai révélé que ces idées diffèrent considérablement dans ces deux types de contextes socio-politiques. Ces résultats confirment que la logique de comportement social varie avec le contexte (démocratique ou non démocratique).

Expertises de recherche

L’analyse comparative des concepts de démocratie dans les sociétés démocratiques et non démocratiques démontre que les citoyens démocratiques accordent plus d'importance à l'égalité entre hommes et femmes (comme caractéristique de la démocratie) qu'aux élections libres et à la protection des droits civils. Ces résultats nous permettent de parler de démocratie en tant qu’habitat plutôt que de régime politique lorsque nous parlons de la perception des citoyens démocratiques.
Dans mon projet actuel, je compare les attitudes envers l’égalité entre homme et femmes dans les différentes sphères de la vie dans les sociétés démocratiques et non démocratiques.
Mes recherches sont basées sur l’analyse statistique des données de World Value Survey. Pour tester mes hypothèses, je développe les modelés multiniveaux.



Champs d'expertise

Publications principales

- Anna Zagrebina, Concepts of democracy in democratic and nondemocratic countries. International Political Science Review. (in print) online first: doi.org/10.1177/0192512118820716
- Anna Zagrebina, Ideas of subjective well-being in democratic and nondemocratic societies: a comparative study. Comparative sociology, 17(2018). 70-99  brill.com/view/journals/coso/17/1/article-p70_70.xml
- Anna Zagrebina, Bien-être personnel dans les sociétés démocratiques et non démocratiques contemporaines: une analyse comparative. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal, 2017. archipel.uqam.ca/10654/